mardi 29 mars 2011

Tsubasa Reservoir Chronicle (T.15 à 18) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/TsubasaT17.jpg

Emprunt médiathèque.
/ ! \ Clamp's Challenge. / ! \





Quatrième de couverture : 

Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s'aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père archéologue est mort. Il reprend le travail de son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir les deux amis découvrent un étrange blason et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent ... Pour la sauver Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura...


Mon avis : 

Finalement, je n'aurais pas mis beaucoup de temps pour lire la suite. Je voulais lire ces tomes plus tard, afin d'espacer un peu les articles parlant du manga, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de me replonger dans Tsubasa (merci la médiathèque de m'épargner l'achat des 28 tomes ^-^), et sitôt ma lecture achevée, je me suis dit qu'il était préférable de taper mon billet tout de suite afin de ne rien oublier, c'est qu'il s'est passé pas mal de choses dans ces cinq tomes (promis, la prochaine fois que j'irais emprunter, j'emporterais cinq tomes, trop envie de savoir la suite et comment ça va se finir).


Alors, durant ces tomes, que s'est-il passé ? Episode 15, nouveau pays : celui du Sable où l'eau est rare, et où le groupe est reçu de manière pas très accueillante par un dénommé Kamui et ses hommes, et celui-ci semble être quelqu'un de spécial, il y a quelque chose de différent chez lui [ c'est un nosferatu, en fait ] et on le remarque très bien lorsqu'il combat Shaolan et Kurogané. La cerise sur le gâteau : une guerre des clans dans ce pays, et Shaolan et Sakura en proie à des phénomènes étranges... Tome 16, toujours dans le pays du SableShaolan se bat pour récupérer une plume de Sakura contre Kamui, et [ un second Shaolan, crée par Fei Wan, se réveille et vient se mêler au groupe pour semer la panique, et les deux Shaolan se confrontent. Notre magicien, Fye, semble comprendre ce qu'il se passe et tente de s'interposer, de contrer le clone mais en vain... le pauvre, j'ai eu mal pour lui, n'empêche c'est quand même yeurk de manger un bout de quelqu'un, autrement dit l'œil de Fye... pauvre Fye... pendant ce temps, le second Shaolan récupère la plume de Sakura et s'en va dans d'autres dimensions à la recherche d'autres plumes ]



Tome 17, le combat des deux Shaolan s'est terminé, et d'une manière tragique et sanglante pour Fye, mourant. Face à cela, Kurogané demande à Yûko, la sorcière des dimensions, de sauver Fye, peu importe le prix à payer. Sakura décide de payer le prix et part en expédition pour sauver Fye et le pays du Sable, en pleine disgrâce. Et enfin, tome 18, Sakura rentre de son expédition, Yûko révèle enfin au groupe et aux lecteurs les intentions de Fei Wan, et leur demande s'ils choisissent de continuer ou pas. Chacun a ses propres sentiments et ses propres intentions de continuer à poursuivre ce voyage.

J'ai mieux apprécié ces tomes que les précédents, j'ai trouvé l'atmosphère différente et il se passe pas mal de choses pouvant changer les relations entre personnages. C'est plus dramatique, l'humour est toujours là mais on voit bien que l'histoire se complique de plus en plus, s'assombrit de plus en plus et que les choses sérieuses commencent bel et bien. On comprend enfin ce que veut Fei Wan Lead, ses intentions envers le groupe [ et comme quoi, il avait tout prévu d'avance, telles des marionnettes, Shaolan et Sakura étaient destinés à se rencontrer, tout comme il était prévu que Sakura perde la mémoire, que Fei Wan transforme cette mémoire en plumes dispersées dans chaque dimension afin que Sakura et Shaolan partent à leur recherche, accompagnés de Fye et Kurogané. Il avait tout prévu, même l'assassinat (par lui) de la famille de Kurogané (et l'on suppose qu'il a aussi touché au passé de Fye) dans le but de s'approprier les plumes et en envoyant donc Shaolan, afin d'exercer sa domination sur les dimensions ]



Là sur cette histoire : les deux Shaolan, les plumes de Sakura que Fei Wan veut récupérer par le biais de Shaolan, et son plan en gros, j'ai franchement du mal à comprendre, j'espère qu'une relecture me permettra de mieux comprendre car là, je suis perdue de chez perdue [ comme je ne sais pas si le Shaolan resté avec Sakura est le bon, apparemment, c'est le clone... alors le vrai Shaolan aurait basculé du mauvais côté, influencé par les pouvoirs de Fei Wan ? Rooh, que c'est compliqué >_< ] mais bon, j'ai été ravie de voir que certains éléments inexpliqués dans xxxHolic viennent trouver leur explication ici (l’œuf, les bocaux d'eau, l'accident de Watanuki), et je ne doute pas que les deux univers vont se rapprocher encore plus par la suite, car c'est aussi surtout pour ça que j'ai décidé de lire Tsubasa car c'est une série qu'il faut lire en parallèle avec xxxHolic et vice-versa afin de comprendre les aboutissants et tenant de l'histoire. C'est possible de lire les deux séparément, mais on aura forcément du mal à comprendre certaines choses.

L'histoire se complexifie donc, jusqu'à ne plus rien comprendre à première lecture, il faut, je pense, s'arrêter plusieurs fois dans sa lecture, relire encore et encore, revenant parfois même en arrière, allant même jusqu'à relire les tomes précédents, pour espérer mieux comprendre l'histoire. C'est comme un puzzle. Mais il n'y a qu'ainsi pour comprendre l'histoire, pour qu'on voit qu'elle se met en place, que chaque élément d'un tome remette tout dans le bon ordre et ainsi l'histoire sera plus compréhensive... vous me suivez là ? Et encore, il me reste encore 19 tomes avant la fin, je viens à peine d'arriver à la moitié. 


A part ça, que dire ? Le passé de Fye se dévoile peu à peu, surtout après le cliffhanger du tome 18 [ Le fameux roi que Fye avait endormi et enfermé dans l'eau au tome 1 s'est réveillé. Tadaaaaam !! ], c'est pour ça que j'ai hésité à lire le tome 19, emprunté, mais au final je me suis décidée à le lire le dernier jour avant de rendre mes emprunts pour pouvoir emporter la suite avec moi et la lire dans la journée. Si je prends le risque de lire le tome 19 aujourd'hui, j'aurais sans doute du mal à attendre la suite, surtout avec cette nouvelle 'fenêtre' qui s'ouvre dans l'intrigue et qui risque de prendre 2-3 tomes pour prendre place et se terminer.



Sinon, quoi d'autre ? Ah oui : moi qui me plaignait de la relation preux-chevalier-sauve-pauvre-et-vulnérable-princesse-en-danger de Shaolan et Sakura, j'ai été ravie du changement de situation entre les deux. Attention, messieurs, Sakura est dans la place ! C'est elle qui décide de mener le groupe, de voyager, de récupérer ses plumes et de sauver Shaolan [ problème des deux Shaolan, le clone et l'original ] et le Shaolan qui l'accompagne a soudain un rôle plus calme. Après, j'ai aimé voir l'attachement de Fye et Sakura, on voit bien que Fye tient à eux mais se refuse à se lier à eux de peur de leur causer du tort (car Fye, nous le savons depuis le tome 1, fuit quelque chose... quelqu'un) et a peur qu'à cause de lui, il n'arrive quelque chose au groupe. C'est dans ces tomes que j'ai vu le groupe très soudé, très proche des uns des autres. Fye tient énormément à Sakura, mais aussi à Shaolan, et sans doute aussi à Kurogané bien que leur relation ait quelque peu changé [ Kurogané refuse de laisser mourir Fye, même si c'est ce que Fye veut, et décide, contre la volonté de Fye, de le maintenir en vie en lui faisant boire son sang lorsqu'il devient évident que Fye doit devenir vampire pour ne pas mourir. Fye lui en veut bien-sûr... il ne veut pas lui pardonner car s'il lui pardonne, cela signifie qu'il se rapprochera plus de lui, comme il lui a permis involontairement de se rapprocher de lui, ne serait-ce que par les taquineries et les surnoms qu'il donne à Kurogané et pas aux autres, signe qu'il a laissé, sans le savoir/vouloir, à Kurogané l'accès, la possibilité de franchir et même briser la ligne que Fye a tracé autour de lui. Au final, il ne peut s'empêcher de se rapprocher des autres, des liens se sont crées. ] il y a d'ailleurs des conversations très philosophiques de Fye et Yûko sur les liens. Ce genre de conversations sont parfois d'une profondeur et d'une philosophie intéressante, ça m'a fait penser à ce que disait Yûko dans le tome 8 de xxxHolic quand elle parlait des liens pouvant unir les êtres humains entre eux, qu'ils aient choisi ou non de créer ces liens : 'Tu n'existes pas seulement pour toi. Dans ce monde, il n'y a aucun être qui s'appartienne pleinement. Chacun a des liens avec les autres. Et des choses qu'il partage avec autrui. C'est pour ça que personne n'est libre. C'est pour ça que la vie est intéressante... et triste aussi...', comme Yûko le disait à Fye 'Ta douleur est aussi leur douleur.'.

Je m'arrête là parce que mon avis devient vraiment un peu trop long, et que je préfère réserver encore un peu de mon blabla pour les tomes suivants. Tout ça pour dire que j'ai aimé ces tomes qui m'auront bien fait accrocher au manga. De toute façon, rien que pour
Fye et Kurogané, j'aurais tout lu jusque la fin, mais disons que ces tomes, surtout les 17-18, auront placé une trame intéressante pour l'histoire et que ça donne envie de continuer afin de savoir le fin mot de l'histoire. A suivre dans les prochains épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire