dimanche 2 janvier 2011

Card Captor Sakura (T.1) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/CardCaptorSakuraT1.jpg'The secrets of the clow were all a mystery
But when this mighty book was opened,
The powers were set free.'

- Card Captor Theme -


Quatrième de couverture :

Une petite fille de dix ans, Sakura Kinomoto, découvre un jour un livre étrange dans la bibliothèque de son père. C'est un livre magique et, en l'ouvrant, elle laisse échapper les cartes de tarot qu'il contenait. Kero, l'animal qui avait la garde du livre, est furieux : en effet, sa distraction et la curiosité de Sakura ont créé une espèce de catastrophe : chaque carte est animée d'un esprit pouvant provoquer des événements incontrôlables. Kero demande alors à Sakura de l'aider à récupérer les cartes et notre petit enfant devient alors une card captor pourvue d'une baguette magique. Cette nouvelle fonction doit être conciliée avec les charges habituelles des petites filles de son âge : vivre avec sa famille, ses amis, aller à l'école, sans parler des aventures sentimentales.


Mon avis : 

J'ai découvert Card Captor Sakura pour la première fois grâce à l'anime quand c'était diffusé à la télévision et que les prénoms des personnages avaient leur version française (si je me souviens bien, c'était Lionel pour Syaoran/Shaolan, Tiffany pour Tomoyo, Thomas pour Tôya, Matthieu pour Yukito... et je crois qu'il y avait un Pierre, la bestiole jaune peut-être ?), un anime que j'avais adoré regarder, même si ce n'était pas toujours dans l'ordre, et c'était toujours un plaisir que d'écouter la chanson du premier opening (Le Nanananana, aka No Nagging Anymore de Froggy Mix)


N'ayant plus trop de souvenir de l'histoire, je profite du fait que je fasse partie du Clamp's Challenge pour (re)découvrir ce manga, et peut-être de me remémorer quelques moments de l'anime que je peux retrouver dans le manga. C'est l'histoire de Sakura Kinomoto, 10 ans, fille vive, aimable, sportive, orpheline par sa mère, qui vit avec son père et son grand-frère. Un jour, en voulant nettoyer la bibliothèque de son père, elle ouvre un livre nommé Le Livre de Clow et en l'ouvrant, plusieurs cartes s'échappent de ce livre et le gardien de ces cartes, une drôle de petite créature nommée Kerobero, sort de son sommeil. Celui-ci lui apprend qu'elle devait posséder quelques pouvoirs puisqu'elle a pu ouvrir le livre, mais voilà, ces cartes se baladant dans la nature, c'est mauvais, elles risquent de causer des dégâts, et c'est donc à Sakura de récupérer toutes ces cartes, c'est ainsi qu'elle est devenue Chasseuse de Cartes.


Comme pour l'anime, Sakura est toujours aussi attachante, tout comme la petite peluche Kero-chan, Tôya (le frère de Sakura) me fait toujours autant délirer, et Yukito me fait toujours craquer. Bon, il est vrai que vu les costumes de Sakura et tout et tout, on voit très bien que c'est un manga pour filles, mais pour une fois cela ne me gêne pas, je suis habituée avec l'anime, et donc retrouver l'histoire en manga m'a fait du bien, c'est frais, intéressant, on devine bien qu'on découvrira plus par la suite, avec de nouveaux personnages, certains qui vont prendre leur importance au fil des tomes. C'est une histoire de magie divertissante, clairement pour la jeunesse mais même à pratiquement 20 ans, ce genre d'histoire continue à me plaire, l'héroïne est touchante, les personnages attachants, l'idée intéressante, de beaux dessins (peut-être pas du même style que xxxHolic, mais les dessins restent jolis et beaux à voir), ça se lit bien et facilement, c'est cinq aventures intéressantes bien qu'un peu simplistes et répétitives mais ça fonctionne et le lecteur reste captivé. Je suis ravie de constater que l'humour est bien présent, ainsi que l'amitié et la confiance entre personnages (mais je ne me doute pas que la romance finira bien par arriver !) Franchement, ce manga est un classique :) C'est donc avec plaisir que j'ai découvert la version manga, après avoir oublié beaucoup de l'anime, c'était un univers qui m'avait manqué et que j'ai aimé redécouvrir, retrouver, et c'est donc sans surprise que je continuerai sans doute la suite dès que j'aurais terminé ma lecture de Tsubasa.


- Générique de l'anime Sakura, chasseuse de cartes, dans
sa version française, qui a bercé les enfants des 90's -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire