mercredi 22 décembre 2010

xxxHolic (T.13 à 16) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/xxxHolicT13.jpg
'Maybe I'll wake up one day to notice,
that all my life was just a dream...'

- She and her darkness, Diary of Dreams -




Quatrième de couverture : 

Lycéen, Kimihiro Watanuki est poussé malgré lui par une force étrange qui le fait entrer dans la maison d'une médium, Yûko Ichihara, qui attendait cette visite inéluctable. Face à ses déclarations, Kimihiro reste perplexe, et afin de parer à son scepticisme, la médium lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l'assaillent, Kimihiro accepte un petit boulot d'homme de ménage chez cette médium plutôt difficile à vivre...


Mon avis :

Cela va faire une bonne semaine, voir un peu plus, que j'ai lu ces quatre volumes de xxxHolic, je vais essayer de rédiger un avis avec les souvenirs qui me restent avec mes impressions.

Petit récapitulatif : Tome 13, suite aux événements des tomes 11 et 12, Watanuki est persuadé que sa vie entière n'est qu'un rêve et se met à apprécier chaque jour comme si c'était le dernier. Il prend aussi à cœur les intérêts de la petite exorciste/médium, Kohane, pour qui rien ne va plus. Accusée d'imposture depuis une émission, elle se fait agresser chaque fois que ses visions ne correspondent pas aux attentes des clients et sa propre mère pense qu'elle a perdu ses pouvoirs à cause de Watanuki, et, ne pouvant supporter que Kohané se fasse renvoyer de la télévision et qu'elle perde ainsi argent et célébrité, la pousse au mensonge... Tome 14, Watanuki a réussi à soustraire Kohane de la mauvaise influence de sa mère, elle vit à présent chez une vieille voyante, amie de Yûko, afin de pouvoir mieux exercer ses talents de médium. De son côté, Yûko reçoit une cliente qui souhaite suivre des cours de cuisine, elle lui envoie donc tout naturellement Watanuki, qui est un vrai cordon bleu, et celui-ci apprendra dans le processus que la cuisine peut révéler la personnalité de celui qui la prépare, et que la cuisine n'est pas un acte si anodin qu'on pourrait le penser...


Tome 15, toujours à donner des leçons de cuisine à la cliente de Yûko, Watanuki souhaite aussi l'aider à surmonter son traumatisme et l'incite à goûter ses propres plats, ce que la cliente refuse catégoriquement. Et alors que Watanuki se confie à Yûko, celle-ci disparaît du jour au lendemain sans laisser de message. Pensant qu'il s'agit d'abord d'un rêve, il est pourtant forcé de constater que sa patronne demeure introuvable. Il décide donc de s'installer dans sa boutique avec Dômeki en attendant le retour de la sorcière... qu'il finira par revoir enfin dans un rêve au tome 16, mais celle-ci lui révèle bien de mauvaises choses... Watanuki comprend qu'elle ne pourra plus revenir et décide donc de prendre sa succession en acceptant de recevoir des clients et d'exaucer leurs vœux, dans l'espoir de revoir Yûko. En compensation, il choisit de donner tout son 'temps' et de rester enfermé dans la boutique sans vieillir et sans espoir d'en sortir... une situation qui ne ravit pas Dômeki...

Je suis sortie de ma lecture avec cette impression : mon Dieu, comment ai-je pu vivre sans connaître CLAMP auparavant ? Voir même sans xxxHolic. Pourtant, mon obsession pour ce manga s'est calmé, même si ces volumes m'ont bien chamboulé, encore une fois. J'en suis plus que convaincue : xxxHolic est une série unique, fantastique, fascinante avec des personnages attachants à leur manière, un univers étrange et mystérieux, on est plongé dans le sens de la vie, certains discours des personnages ne sont pas à prendre à la légère, il y a un sens, certaines paroles ne sont pas dénuées de sens et parfois il faut relire afin de bien saisir. Il y a tellement de révélations, de rebondissement. On ne s'en lasse pas. La série alterne entre moments d'émotions très forts (oui, j'ai pleuré à certains moments) et petits sketch très drôles (Mokona, ou quand Himawari compare Watanuki à un chat furieux par exemple) qui allègent l'atmosphère et rendre l'histoire savoureuse. Il y a peut-être un peu moins d'action, mais ça amplifie les mystères qui règnent dans ces volumes, en effet il y a beaucoup de choses qui nous font se poser des questions, malgré les révélations. Les personnages évoluent, grandissent, deviennent adultes et gagnent en profondeur. Vraiment, c'est une excellente série, sans doute mon manga préféré après Black Butler.

On se centre pas mal sur Kohane, la petite médium qui passe à la télévision japonaise et qui s'était retrouvée proie à la méchanceté de l'audimat suite à une injustice. Je m'étais pris d'affection pour ce personnage et j'avais espéré la voir par la suite, vœu excausé ! On la voit plus et on en apprend plus sur sa triste situation, sa relation avec sa mère qui se dégrade et sur son passé. La mère, désespérée, veut faire revenir Kohané à la tv pour ne pas perdre leur célébrité, et Watanuki s'interpose entre la mère et la fille, quitte à prendre tout sur lui, mais Watanuki est borné et très protecteur. Finalement, quand tout dérape, Watanuki fuit avec Kohané. Il y a de belles scènes entre ces deux-là, ils ont vraiment beaucoup d'affection pour l'autre, un lien fort et tendre, c'est une petite fille vraiment touchante et attachante. Sinon, on revoit Sakura dans des rêves de Watanuki, et donc les auteurs nous renvoient (ou nous poussent) indirectement vers l'autre manga lié à xxxHolic : Tsubasa Reservoir Chronicle. Watanuki change peu à peu, au point d'en étonner Dômeki quand Watanuki proteste moins, il vit sa vie comme s'il devait mourir le lendemain, alors il se calme plus en présence de Dômeki, est plus ouvert et proteste moins quand il doit travailler avec lui. Il devient mature.

Domeki est aussi un peu plus sur le devant de la scène ! Notamment quand lui et Watanuki rendent visite à Kohane dans sa nouvelle demeure avec sa nouvelle tutrice, la petite fille pose des questions à Dômeki quand Watanuki est occupé, on se rend vraiment compte de son affection pour Watanuki et veut qu'il aille bien, qu'il soit protégé et c'est lors d'une conversation avec Dômeki qu'on voit pourquoi il continue à être avec lui alors que beaucoup auraient fui. C'est une relation étrange, celle entre Dômeki et Watanuki, d'autant plus que Dômeki affiche très souvent un masque de marbre, mais cette relation m'intrigue, m'intéresse, elle est unique. Peut-être y-a-t-il un peu de tendresse, d'affection, de frustration, toujours est-il que c'est une relation compliquée que même moi je n'arrive à expliquer ! Mais c'est une bonne chose que Watanuki ait Dômeki. Quoi d'autre encore dans ce volume ? Watanuki en professeur de cuisine pour une cliente à Yûko et on apprend que dans les plats qu'on prépare, on laisse une part de soi en quelque sorte, surtout quand on cuisine avec amour, on le sent dans le goût de la nourriture, ça fait toute la différence et c'est ce qu'explique Haruka, grand-père de Dômeki, à Watanuki dans un rêve, et donc pourquoi Dômeki a une préférence pour la nourriture préparée par Watanuki.

C'est dans le tome 15 que les choses changent vraiment. La boutique change, Yûko disparaît mystérieusement, et Watanuki s'inquiète. Ce volume m'aura bien fait versé ma petite larme (en même temps, ça aide aussi quand on écoute des musiques tristes) Watanuki s'installe à la boutique en espérant revoir Yûko mais voilà que ses propres clients semblent avoir oublier qui elle est. Il panique et pense être dans un rêve, ou un affreux cauchemar, mais Dômeki se souvient d'elle et demeure toujours près de Watanuki qui lui, continue à donner ses cours de cuisine à la cliente très têtue. La réunion Yûko/Watanuki vers la fin m'a fait mal au cœur, j'en ai eu les larmes aux yeux, ça m'a retourné, j'ai eu du mal à m'en remettre. Ils étaient quand même proches et finalement, Yûko semble disparaître et Watanuki décide de prendre sa place dans la boutique en attendant qu'elle revienne. Révélation qui choque Dômeki et on comprend, j'ai réagi pareil.

On remarque bien, à partir du tome 16, Watanuki dans son nouveau rôle. Il a pris certaines habitudes de Yûko, n'étudie plus et réalise des vœux à la place, avec Mokona, Maru et Moro. Dômeki habite avec lui et lui apporte de quoi vivre vu que Watanuki ne peut plus (veut plus ?) quitter la boutique : résultat, il ne vieillit pas, ce qui fait bizarre quand on voit Dômeki plus âgé et Kohané grandir. Je ne sais pas si j'aime ce nouveau Watanuki, j'aime toujours le personnage même si je le préférais avant, mais ce changement est déconcertant, j'ai encore un peu de mal à m'y faire et bien que Watanuki s'occupe bien de ses clients, ce choix de remplacer Yûko n'affecte pas que lui mais aussi son entourage, comme Dômeki qui a fait le choix d'être le lien extérieur de son ami et c'est douloureux de voir Watanuki évoluer de cette façon car il devient quelqu'un qui ne lui ressemble pas...

J'attends la suite, afin de voir comment vont évoluer les choses, mais ce qui est sûr, c'est que CLAMP continue de surprendre encore et encore, tome par tome. C'est vraiment une série de manga inoubliable. Maintenant, je pourrais m'attaquer à Card Captor Sakura ou Tsubasa Reservoir Chronicle en attendant la suite de xxxHolic...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire