samedi 4 décembre 2010

Tsubasa Reservoir Chronicle (T.1) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/TsubasaT1.jpg'So many fears were swimming around and around in my mind
Who would have dreamed the secrets we would find
I've found a world where love and dreams and darkness all collide
Maybe this time we can leave our broken world behind.'
- Together Again, Evanescence -

Du même auteur :



Emprunt médiathèque.
/ ! \ Clamp's Challenge / ! \

Quatrième de couverture :

Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s'aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père archéologue est mort. Il reprend le travail de son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir les deux amis découvrent un étrange blason et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent ... Pour la sauver Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura...
Mon avis :

Je pensais devoir attendre de terminer la série xxxHolic avant de commencer Tsubasa Reservoir Chronicle, mais finalement, l'attente de retourner à la médiathèque pour me procurer et lire la suite de xxxHolic a eu raison de moi, j'ai attaqué le premier tome de ce manga pour mieux faire passer l'attente ; j'espère juste que Tsubasa ne va pas me spoiler xxxHolic puisque les deux univers se rejoignent et que je n'ai pas encore terminé xxxHolic (c'est bien la première fois que j'ai envie de ne rien savoir de la suite d'un manga/livre avant de l'avoir lu moi-même, même avec Harry Potter et Black Butler, je lisais les spoilers !), mais pour l'instant, je suis confiante. Puis, je me suis inscrite au challenge Clamp de Matilda, pour découvrir plus de mangas de ces auteurs alors, autant en profiter ! Voici donc ma première contribution pour ce challenge.

C'est le premier tome de ce manga, donc la lecture n'a pas été bien longue, je ne savais pas trop bien à quoi m'attendre, surtout que ce qui m'a déconcerté était la ressemblance frappante entre les deux personnages principaux : Shaolan et Sakura, avec les personnages du manga Card Captor Sakura qui portent le même nom mais qui sont présentés plus jeunes que dans Tsubasa (dans CCS, ils ont environ... 12 ans, et dans TRC, 15-16 je dirais) mais malgré la ressemblance physique et les prénoms, les deux personnages n'ont aucun rapport, j'imagine que c'est un peu comme dans les mangas de Riyoko Ikeda où, dans la plupart de ses mangas, un ou deux personnages finissent toujours par ressembler physiquement à d'autres personnages de ses autres mangas (je pense notamment à Rei et Kaoru de Très cher frère qui ressemblent aux André et Lady Oscar de La rose de Versailles) donc j'ai fini par m'y faire.


Concernant le manga en lui-même, ce n'est pas le même graphisme que celui de xxxHolic (mais xxxHolic est unique !) mais les dessins restent très beaux, doux et clairs ! J'ai beaucoup aimé la représentation du pays de Clow, un beau royaume dans le désert ; ainsi que le design des vêtements et la magie qui est présente. Concernant les personnages principaux, Shaolan et Sakura, eh bien... je ne me fais pas encore beaucoup d'impression sur eux. Elle est naïve, douce, généreuse, gentille, adorable et lui est protecteur, timide, responsable ; ils sont des amis d'enfance, elle est une princesse et lui un citoyen de Clow et son ami d'enfance, ils s'aiment en secret mais n'osent se l'avouer. Impossible de les détester, à moins de ne pas avoir de cœur mais disons que je n'ai pas eu de coup de cœur pour eux, je ne suis pas très bien attachée à eux même si les suivre durant le manga ne sera pas une tâche désagréable puisqu'ils ont l'air d'être de bons personnages. Mais ce n'est que le premier tome, je peux toujours m'attacher à eux par la suite...

En revanche, les personnages qui m'ont fait une bonne impression dès le début, ceux qui m'intéressent et me paraissent bien attachants sont le magicien Fye et le guerrier Kurogané même s'ils débarquent de façon plutôt brusque et rapide, alors que l'histoire a démarré lentement, de façon à bien se plonger dans le contexte. Puis, Sakura se retrouve dans une fâcheuse situation et on rentre dans l'histoire assez rapidement ; l'introduction de Fye et Kurogané à Shaolan et Sakura s'est faite de façon accélérée mais j'imagine qu'on prendra suffisamment le temps de bien les connaître et le groupe de bien se connaître par la suite. Mais je pense que je prendrais plaisir à suivre Fye et Kurogané, surtout avec Fye qui, dès le premier tome, asticote Kurogané qui lui, s'emballe et démarre au quart de tour ! Oui, le magicien semble avoir choisi pour hobbie de taquiner le guerrier qui prend facilement la mouche, ce qui donne lieu à des situations assez comiques. De l'humour, il en faut bien, surtout avec ce qui est arrivé à Sakura et qui a causé aux quatre personnages de se rencontrer. A l'origine, ces personnages ont débarqué chez Yûko, la Sorcière des Dimensions et médium du manga xxxHolic, avec un but différent : Fye fuit quelque chose et souhaite ne jamais retourner d'où il vient ; Kurogané a été renvoyé de chez lui de force par la princesse de son pays pour qu'il cesse de tuer tout ce qui bouge et en espérant qu'un voyage hors du pays le changera et lui apprendra les vraies valeurs de la vie, or Kurogané ne l'entend pas de cette oreille et souhaite retourner chez lui ; Shaolan souhaite sauver Sakura de sa triste situation.

Yûko décide de réunir ces quatre personnes différentes en un but commun : sauver Sakura. C'est une quête qui sera longue et nécessitera de voyager de Dimension en Dimension. Fye et Kurogané doivent participer, ainsi leur vœu sera réalisé. Yûko leur confie le Mokona blanc, drôle de créature ressemblant à un lapin, qui a divers pouvoirs dont celui de transporter des personnes de Dimension en Dimension. Cette drôle de peluche se révèle avoir un sacré sens de l'humour et, comme Fye, prend un malin plaisir à taquiner Kurogané qui, lui, aimerait bien en faire de la terrine, du Mokona ! Il veut se montrer menaçant face à Fye et Mokona, mais il ne parvient qu'à être ridicule ! Mais il ne fait aucun doute que malgré son charmant caractère, c'est un ninja hors pair et qu'il cache une personnalité sombre, un peu comme Fye car on sent qu'il cache pas mal de choses lui-aussi. Sous son enthousiasme, ses sourires et son visage angélique, il reste quelqu'un de mystérieux et semble cacher de sombres secrets.

Donc, je pense que je suivrais l'histoire avec intérêt, ainsi que l'évolution des personnages et leurs aventures. L'univers emprunt de magie me plaît, on sent que les personnages auront une destinée hors du commun, qu'on va découvrir de nombreuses contrées toutes différentes les unes que les autres, que les personnages vont se révéler plus intéressants, attachants et complexes et que la route pour eux sera longue et dure (sinon, y'aurait pas 28 tomes quand même...), et même si le schéma 'preux chevalier qui va sauver sa belle princesse en détresse parce qu'ils s'aiment mais n'osent pas se l'avouer' me rebute un peu, mon envie de connaître la suite est toujours là, car pour un premier tome, ce manga m'a fait une bonne impression et que rien que pour Fye, Kurogané et Mokona, je lirais la suite avec plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire