vendredi 19 novembre 2010

xxxHolic (T. 2 à 4) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/xxxHolicT2.jpg





Quatrième de couverture : 

Lycéen, Kimihiro Watanuki est poussé malgré lui par une force étrange qui le fait entrer dans la maison d'une médium, Yûko Ichihara, qui attendait cette visite inéluctable. Face à ses déclarations, Kimihiro reste perplexe, et afin de parer à son scepticisme, la médium lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l'assaillent, Kimihiro accepte un petit boulot d'homme de ménage chez cette médium plutôt difficile à vivre...


Mon avis :

Je continue ma lancée sur xxxHolic. Le premier tome  m'avait laissé une bonne impression certes, mais ce n'était pas un coup de cœur et j'aurais pu laisser ma lecture telle quelle sans ressentir le besoin de connaître la suite, mais j'avais emprunté les trois tomes suivants à la médiathèque, par simple curiosité et il me fallait bien les lire avant de les rendre. Je me suis donc bien installée dans mon lit, un jour où je n'avais rien à faire, dans l'idée de lire quelques pages, histoire de m'occuper. J'ai commencé le second tome... puis j'ai été incapable de lâcher ce manga et j'ai englouti ces trois tomes en deux heures, et je n'avais qu'une seule envie : retourner à la médiathèque pour emprunter la suite. Je deviens donc légèrement accro, et la faute revient à Matilda, je ne le répéterais jamais assez mais tu es diabolique, parce que tout ça, c'est de ta faute !

Alors en attendant de lire les tomes 5 à 8 tout juste empruntés, je tape cet avis. Alors, que s'est-il produit durant ces trois tomes ? Dans le second tome, Watanuki s'est déjà bien habitué à sa situation et son boulot... et sa patronne ! Justement, une fille que Watanuki aime beaucoup : Himawari Kunogi vient l'aborder, curieuse de savoir son camarade de classe en tant qu'homme à tout faire d'une voyante. Et même si Watanuki est ravi de voir que la fille de ses rêves vienne lui parler, il pense que celle-ci n'a d'yeux que pour le beau garçon du lycée : Shizuka Dômeki, que Watanuki ne semble pas porter dans son cœur... Pour arranger les affaires de Watanuki, Yûko décide d'organiser une soirée spéciale histoires de fantômes où les trois lycéens seront invités... mais rien ne se passera comme il le faut pour le jeune lycéen médium... Tome 3, Himawari, sachant que Watanuki travaille pour une voyante, lui fait part de ce qu'une amie venant d'un autre lycée lui a dit : ce lycée en question serait hanté, si hanté est bien le mot. Du spiritisme y a été pratiqué par des étudiantes et cette séance de spiritisme a laissé ses traces dans le lieu où il a été pratiqué, et ces traces se manifestent sous des formes plus qu’inquiétantes... Yûko décide d'y envoyer Watanuki et Dômeki qui devront travailler et mettre en commun leurs talents pour jouer aux apprentis exorcistes. Tome 4 enfin, dans cette aventure nous apprenons que les mots sont comme des pièges : une fois sortis de la bouche, on ne peut plus les reprendre. Pour l'être humain, les mots peuvent être une libération ou une prison, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Les mots peuvent être fatales pour la personne qui les reçoit ou être un bien-être, et c'est que ce Yûko enseigne à Watanuki alors qu'une situation similaire s'est produit chez un de leur client...

Que penser de ces trois tomes ? Eh bien... c'est envoûtant, encore plus que le tome un, la suite est vraiment prometteuse, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire ce manga. Les dessins, les histoires, les personnages... tout est juste parfait, quoi. Ou alors je commence vraiment à être accro de ce manga et je lui en chante les louanges, je suis trop enthousiasmée par ma lecture et je refuse de voir les défauts, comme les Harry Potter (nan mais Harry Potter, c'est juste parfait quoi ^__^) ?

Je m'attache beaucoup à Watanuki, il devient vraiment de plus en plus drôle et adorable, quoique naïf, je suis sûre qu'il aura un rôle plus important que celui d'homme à tout faire de Yûko. Le pauvre, elle le martyrise, elle me fait bien délirer sur ce coup, à réclamer nourriture (car Watanuki est un vrai cordon-bleu, Yûko le découvre et en profite !), alcool ou je ne sais quoi d'autre. Pas étonnant après que Watanuki la considère comme une sorcière alcoolique et lunatique, mais elle est un personnage intéressant, Yûko. Elle a une grande profondeur, elle est responsable et altruiste, Watanuki pourrait apprendre bien des choses auprès d'elle. Il n'attend que d'avoir finit de payer ses 'dettes' pour ne plus à travailler pour Yûko, mais je ne serais pas étonnée de savoir que l'univers de Yûko, la voyance et le reste soient juste ce qu'il faut à Watanuki, qu'il pourrait trouver sa vocation car il est médium en quelque sorte, il peut voir les esprits, il en est affecté et ça se voit surtout dans le tome 3. Ce doit être pour ça que Dômeki et Himawari entrent en scène. Ils ont tous deux un rôle dans l'histoire, Yûko le sait. Bien qu'il le déteste, Watanuki doit se rapprocher de Dômeki qui peut protéger Watanuki des esprits car toutes les entités ne sont pas bienveillantes, comme dans le tome 2 durant la séance spéciale fantôme, ou dans le tome 3 dans le lycée où des jeunes filles pratiquent du spiritisme. Avec cela, pas étonnant que ce manga me plaise. Je m'intéresse beaucoup, quand je suis d'humeur ou dans ma "période", aux histoires de fantômes, d'esprits, de voyance, de médium et (même si un tel sujet m'effraye) le spiritisme, activité peu recommandée d'ailleurs.

Moi qui n'était pas attirée par Dômeki, plus j'avance dans la série, plus je m'intéresse et m'attache à cet éventuel lien Dômeki/Watanuki. Tout les séparent : Dômeki est le beau garçon du lycée, il est très populaire, il est d'un tempérament calme, il est même stoïque, il ne laisse voir aucune émotion transpercer son visage de marbre ; Watanuki est, lui, le garçon étrange, impopulaire, qui gesticule sans cesse, parle fort, il est très... vivant ! Les deux garçons font parti du même lycée mais semblent ne pas se connaître très bien... enfin, suffisamment bien en tout cas, car ils se connaissent et Watanuki, d'habitude adorable, est irrité en présence de Dômeki et ne peut s'empêcher de s'énerver sur lui. Or, Yûko et une de ses collègues ont prédit que les deux garçons se rapprocheront. Mais Watanuki refuse d'y croire, mais Yûko force les deux garçons à travailler ensemble lorsqu'elle envoie Watanuki faire un travail concernant un cas surnaturel car Dômeki a hérité de son défunt grand-père le don de chasser les esprits que Watanuki peut voir. Lorsque Dômeki est avec Watanuki, la présence des esprits affecte moins le jeune lycéen. Faire ce genre de travail et rester auprès de Watanuki ne semble pas gêner Dômeki... puis, en compensation, Watanuki lui prépare ses repas et Dômeki est comme qui dirait tombé amoureux de la cuisine du jeune médium ! Je n'ai pas, pour l'instant, eu une
grande impression sur Himawari mais j'imagine qu'elle sera importante par la suite.

Les histoires 'paranormales' sont bien présentes aussi : le lycée hanté après des séances de spiritisme, la soirée spéciale 'histoires effrayantes et fantômes qui débarquent', la femme qui découvre dans un vieil objet de Yûko : la main de singe qui réalise les vœux, mais avec quelque chose de... dérangeant, car selon la légende, si la patte du singe a le pouvoir de réaliser des souhaits, cela se termine toujours mal... j'ai beaucoup aimé aussi l'histoire où Yûko et Watanuki rencontrent deux voyantes différentes qui ont chacune leurs méthodes mais que l'une est une fausse médium et l'autre, l'amie de Yûko, une vraie qui aura l'occasion de faire quelques révélations à Watanuki et de le rassurer sur une chose : ses parents sont en paix, dans l'au-delà, et ils sont fiers de leurs fils. J'ai trouvé ce moment touchant.


J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire des sœurs jumelles : l'aînée moins confiante et plus vulnérable que l'autre, ainsi que l'impact des mots dans les paroles de l'une sur l'autre. Il y a eu aussi le fameux Renard et le garçon-fantôme qu'a connu Watanuki dans son enfance. L'humour est toujours présent aussi, surtout avec le Mokona noir, drôle de peluche/doudou ressemblant à un lapin parlant, qui aime le sake (alcool japonais) et possède quelques pouvoirs, et avec les deux enfants, Maru et Moro. Bref, bref, bref, je deviens accro. J'aime, j'aime, j'aime. Un manga vraiment envoûtant et divertissant, je n'avais pas été aussi emballée avec un manga depuis Black Butler. C'est vraiment une série prometteuse et j'ai déjà hâte de lire la suite ^-^ (et me voilà prise au piège !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire