dimanche 27 mars 2011

Tsubasa Reservoir Chronicle (T.11 à 14) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/TsubasaT11.jpg



Emprunt médiathèque.
/ ! \ Clamp's Challenge. / ! \






Quatrième de couverture :

Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s'aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père archéologue est mort. Il reprend le travail de son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir les deux amis découvrent un étrange blason et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent ... Pour la sauver Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura...


Mon avis :

Ma lecture de ces tomes remonte à il y a quelques semaines, je me suis décidée à enfin écrire cet avis avant de tout oublier, j'espère néanmoins que mon avis sera bon et quelque peu complet malgré le fait que ces lectures remontent à loin. 

Alors, alors, que s'est-il passé dans ces tomes ? Le tome 11 est dans la continuité du tome 10 dans le sens où nous poursuivons toujours l'aventure commencée au tome 10 (ou 9, chaipu...) à savoir, gagner les tournois de courses où le trophée n'est autre qu'une plume de Sakura, le groupe est entré dans la compétition et est en attente du second tour, mais le hic est la présence d'un tricheur dans le concours qui risque de très bien faire saboter le concours et les vaisseaux de ses concurrents. La course de Dragonfly promet d'être serrée. Rien de nouveau et de palpitant, et ce qui devait arriver dans ce tome arriva [ les héros, ou plutôt Sakura, gagnent la plume et changent de pays afin de poursuivre la quête des plumes perdues de Sakura ], ça continue encore un peu au tome 12, rien d'intéressant pour moi, mais ça s'améliore au tome 13 où nous découvrons un pays où la magie est étudiée, un beau pays qui m'a un peu rappelé l'Angleterre Victorienne, le pays de Rekord aussi réputé pour sa belle et grande bibliothèque où Syaoran (ou Shaolan, j'oublie souvent quelle version du nom est française ou anglaise) tombe sur un livre bien particulier qui le plonge dans ce qu'il croit être un nouveau monde, mais en fait, après mûres observations, il s'aperçoit qu'il est plongé dans les souvenirs d'enfance de Kurogané, le dernier à avoir touché le fameux livre avant que Shaolan ne s'en empare et l'ouvre.


Le voici donc en spectateur du passé du ninja Kurogané, enfant choyé par ses parents, une prêtresse et un guerrier, dans le pays du Japon ; une enfance relativement normale pour un gamin hyper-actif, avide de combattre, protéger sa famille et de faire ses preuves avant que ne survienne le drame qui déchira sa famille et qu'au court de cette tragédie, il ne rencontre la princesse Tomoyo (déjà vue au tome 1, Kurogané était comme son protecteur). Le livre en question est le livre de la mémoire, montrant à la personne qui l'ouvre le passé de la dernière personne à l'avoir tenu dans ses mains. C'est un concept intéressant, et si j'aurais aimé voir le passé de Fye (mais ça viendra, je suppose), découvrir le passé de Kurogané fut intéressant, et ce fut sans doute l'élément qui me passionna le plus durant ce tome, ça permet de mieux découvrir le personnage, de mieux le comprendre aussi, et ça le rend plus sympathique et touchant à mes yeux.

Si le livre de la Mémoire a un tel pouvoir, c'est qu'une plume de Sakura y réside, pour pouvoir s'en emparer, le groupe devra s'introduire dans la bibliothèque centrale qui est bien gardée afin de voler l'exemplaire original de ce livre. Tâche plutôt ardue car la bibliothèque est bien gardée, avec des systèmes de sécurité instaurés à base de magie, pratiquement inviolables, et si le groupe parvient à s'en tirer bien que mal, nous avons Shaolan en proie à des phénomènes et rêves étranges [ en gros, son clone réveillé par Fei Wanq Lead, le grand méchant, qui a des plans derrière la tête. Quoi ? Qui sait encore, mais Yûko semble le savoir ], ce que Kurogané remarque, en plus du comportement de Fye depuis leur arrivée dans le pays de Rekord, dominé par la magie. Mais Fye, pourtant magicien, ne peut utiliser la sienne... Enfin voilà, l'histoire reste un peu banale et répétitive dans le sens où c'est toujours la quête de la recherche des plumes de Sakura et on se perd sous d'autres éléments. Je ne comprends toujours pas cette histoire de second Shaolan (du moins ce qu'il va se produire avec lui) et les intentions de Fei-Wan Lead, mais elles laissent deviner des choses mauvaises pour le groupe, et la présence de Yûko nous le confirme : elle déjoue ses plans afin de permettre un peu de répit au groupe, et c'est là où l'on se rend compte de ce que xxxHolic nous cachait : la lutte de Yûko contre Fei Wan [ frère magicien de Clow Red qui fut, lui, un proche de Yûko ], son aide à la troupe...


Toujours un peu de mystère, normal on est encore un peu loin de la fin, mais ça me fruste et ça m'énerve tellement de ne pas être capable de comprendre Fye, on sait qu'il cache quelque chose de lourd et sombre derrière son visage souriant, sa bonne humeur et ses taquineries à Kurogané, ce dernier le sent tout comme le tome 14 (ou 13 ? Jlavais dit que ma lecture remonte à loin) laisse envisager une confrontation Fye/Kurogané au sujet de ce qu'il cache, et j'ai hâte d'en savoir plus sur l'histoire de Fye, car plus j'avance dans l'histoire, plus je m'attache à ce duo : Fye et Kurogané, ils s'opposent mais un lien se forge (ou alors c'est mon imagination) entre les deux, ce n'est certes pas l'amitié parfaite, mais il y a un lien. Et Fye a une image de personnage qui cache ses blessures profondément derrière un masque, comme un kaléidoscope : ce qu'on voit n'est qu'une illusion, mais je pense qu'on en saura plus sur Fye, comme pour Kurogané, ce qui nous permettra de mieux comprendre le personnage qui finalement s'avère plus complexe que je pensais au départ. Autant dire que je suis cruelle parce que je me fiche de Shaolan et Sakura, surtout si la relation princesse en danger et preux chevalier continue comme ça, et que je m'intéresse et m'inquiète plus du sort de Fye et Kurogané (pas Mokona, on ne tue pas les Mokona ! Parce que Mokona a trop de fans et est trop drôle et irrésistible pour ce quoique ce soit de tragique lui arrive... non ?). Enfin voilà, ce sera tout pour cet article, à suivre au prochain épisode qui parler de ma lecture des tomes 15 à 19 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire