vendredi 24 juin 2016

Prince Captif (T.1) L'esclave - C.S. Pacat.


L'auteur : C.S. Pacat est une écrivaine australienne, connue pour être l'auteur de la trilogie Prince Captif (en version originale : Captive Prince), série qui débuta d'abord sur le web avant d'être publiée et acclamée par les critiques.

Quatrième de couverture :

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.

Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.

Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...

Mon avis :

Comme souvent à présent, je découvre des livres par le site twitter. Cela faisait des mois que je voyais des fanarts sur cette série, fanarts qui m'avaient l'air très intéressants, avec un des personnages principaux habillé comme s'il sortait de la Grèce antique, et l'autre personnage de la Renaissance. Comme souvent à présent, je n'étais pas tentée plus que ça jusqu'à ce qu'une amie sur ce site ne m'harcèle me prie de tenter la lecture. Les deux premiers tomes étant disponibles à la bibliothèque, je me suis laissée tenter.

Au départ, et pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée pourquoi cette série déclenchait autant d'engouement sur le web. Je ne comprenais pas pourquoi, tout me semblait bizarre dans ce premier tome. Déjà, il faut comprendre que cela traite d'esclavage. En effet, Damianos, Prince et héritier au trône d'Akielos, est trahi par son demi-frère, Kastor, qui s'empare du pouvoir et fait de Damianos un esclave qu'il envoie à Vère, la contrée voisine et ennemie d'Akielos, à l'intention de Laurent, Prince héritier de Vère [spoiler] il s'avère aussi que Damianos fut le responsable de la mort du frère de Laurent, Auguste, il y a des années sur un champ de bataille, autant dire que Damianos ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains ! *sarcasme on* [/spoiler]. Dépouillé de son identité, Damianos est à présent Damen. Pour survivre, il se fait passer comme un simple soldat capturé et devenu esclave. Car il se trouve en territoire ennemi et que la cour de Vère est aussi dangereuse que débauchée. Et son maître, le prince Laurent, représente tout ce qu'il déteste. Froid, dur, manipulateur et sournois. La cohabitation ne sera pas de tout repos...

CS Pacat

J'ai trouvé, pendant une bonne partie de ma lecture, que ce livre était très étrange, j'avais parfois du mal à croire ce que je lisais. Il faut dire que ce n'est pas un livre que l'on peut facilement recommander à n'importe qui. On ne sait pas trop à quoi s'attendre et la quatrième de couverture est assez trompeuse (car il s'agit d'un roman M/M, soit contenant une ou des relations homosexuelles). Le récit peut être assez dur également, qui contient des scènes violentes, et je ne parle pas forcément de pluie de sang et de cadavres, mais des scènes sexuelles violentes, et parfois non-consentantes, qui sont présentées, voire sous-entendues, et parfois entre un homme et un jeune garçon. A la cour de Vère, les relations hétérosexuelles, si elles produisent un enfant hors mariage, sont très mal vues, et les bâtards encore plus. A moins d'être marié, hommes et femmes de la cour préféreront batifoler, et même se donner en spectacle, avec des personnes du même sexe. C'est abondance de richesses aussi, ainsi que d'esclaves. Les nobles possèdent souvent un esclave, parfois mineur, avec qui ils ont des relations sexuelles. Des scènes de sexes sont parfois mises public, comme en spectacle. On peut comprendre pourquoi Damen est choqué de voir ce qui se trame à la cour.

Concernant l'histoire, je considère surtout ce tome comme une espèce de prologue : l'intrigue se met en place doucement, nous faisons la connaissance des personnages, découvrons l'univers, la politique, les coutumes, etc. La relation M/M n'est pas encore développée, elle est plutôt inexistante. Ce tome met davantage en place les intrigues à la cour et la rivalité entre Laurent et son oncle, le Régent. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais des machinations et des fourberies (l'action arrivant surtout vers la fin). En fait, pendant une grosse partie du roman, on découvre comme Damen les affaires à la cour et les intrigues, les personnages. Laurent nous est présenté comme le méchant, et c'est vrai que pendant une bonne partie du roman, il nous donne des bonnes raisons de le détester. Mais peu à peu, on s'interroge. Son oncle, le Régent, qui joue les gentils, les bienveillants,  ne nous semble pas si bienveillant qu'il en a l'air, au fil des pages. On en vient à se demander qui, entre le neveu et l'oncle, est le plus manipulateur... Je regrette un peu le manque d'action. J'avais cru, par exemple, que l'on aurait vu en détail le complot contre Damen jusqu'à sa capture, pas de le voir déjà prisonnier en début de tome, avec juste une scène montrant sa capture.

N'allez pourtant pas croire que je jette ce livre ! Malgré ces étrangetés et scènes
Carte des différents pays de
l'univers
choquantes, le livre a ses bons côtés. J'ai particulièrement apprécié l'univers avec ses mœurs, sa culture, et les différences qu'il peut y avoir entre Vère et Akielos que l'on voit à travers Damen qui découvre Vère, sa cour et ses habitants. Il y a un décalage entre ces deux pays, à de nombreux aspects. Outre le premier chapitre, nous ne visitons Akielos que par l'esprit de Damen. Akielos semble être un pays semblable à la Grèce antique : les noms (Damianos, Kastor, Jokaste, Kastor, Théomède), les vêtements, l'architecture, et Vère sorti des temps de la Renaissance ou de Louis XIV (des châteaux somptueux avec beaucoup de décors, l'utilisation du marbre, les vêtements complexes avec des lacets, ...). J'ai également beaucoup apprécié les personnages. Je ne me suis pas attachée à tous (beaucoup ont juste quelques scènes, on voit davantage Damen, Laurent, le Régent, Govart le capitaine de la garde princière - un homme tellement charmant que je ne lui confierais même pas mes chats - et Nicaise, mignon de la cour à qui ont aimerait pincer les joues tellement qu'il est mignon, physiquement, et donner des claques également. En gros, une adorable petite teigne)


Beaucoup de lectrices avoueraient avoir détesté Laurent dans ce premier tome, pas moi et pourtant Dieu sait qu'il donne de nombreuses raisons de le détester dans ce tome. En réalité, malgré ce qu'il a pu faire de condamnable dans ce tome, Laurent fut l'une des rares choses à m'inciter à lire la suite et à m'intéresser un tant soit peu à l'histoire. Je n'attendais qu'une chose durant ma lecture : les scènes où il apparaissait. Laurent est un personnage complexe et mystérieux. Il a de multiples facettes et il me tarde de découvrir ce personnage davantage ! En plus d'être parfois imprévisible, il est sournois, rusé, manipulateur et intelligent. Il prévoit tout, rien n'est du au hasard dans ce qu'il dit ou fait, et j'attendais souvent de voir ce qu'il manigançait. J'ai eu du mal à le percer et je ne demande qu'à en apprendre davantage sur lui ! Damen, quant à lui, est un personnage relativement attachant. Il montre plus d'humanité que les trois quart des nobles à la cour, et on ne peut que sympathiser quand on lit ce qui lui est arrivé et tout ce qui lui arrive. Malgré sa carrure imposante, il a un côté humain qui le rend plutôt attachant et une naïveté qui vole parfois en éclat, faisant évoluer le personnage, lorsqu'il découvre que certaines choses à la cour ne sont pas ce qu'elles semblent être. En tout cas, malgré  son statut d'esclave, il est loin d'être soumis. Je me demande comment ce personnage va évoluer, quelles aventures (ou mésaventures) il va rencontrer, en compagnie de son maître, et comment va évoluer sa relation avec Laurent.


Il s'agit d'une relation tendue mais qui peut se révéler intéressante. On a un peu du mal à voir où l'auteur veut en venir avec ces deux-là ; il faut savoir que c'est une M/M série, ce qui implique une relation homosexuelle, ce qui devrait éventuellement venir entre Laurent et Damen. Je dois avouer que, concernant ce premier tome, j'ai beaucoup de mal à les voir tomber amoureux. [ Laurent a humilié plusieurs fois Damen et l'a fait fouetter jusqu'au sang, et Damen ne nous cache pas son dégoût pour Laurent, aussi magnifique cet homme soit-il. Leur relation évoluera sans doute au cours des deux tomes suivants car avec ce seul tome, j'ai du mal à voir comment une romance pourrait voir le jour entre ces deux-là mais je demande à voir ! ]. Je me suis d'ailleurs demandée, à quelques reprises, si Laurent savait exactement qui est Damen. Dans l'ensemble, je pense que non maaaaais certaines scènes me font douter. Affaire à suivre...

Je ne m'attarderais pas davantage sur ce tome, j'ai déjà écrit beaucoup (même s'il me semble avoir écrit beaucoup mais de ne pas avoir dit assez :/). Pour résumer : Un premier tome qui ne m'a convaincu qu'à moitié. Je n'ai pas détesté mais ce ne fut pas un coup de cœur. C'est un récit dur avec des scènes parfois choquantes, l'action est longtemps absente mais les quelques manigances et intrigues qui se trament à la cour rendent le récit intéressant. L'univers inventé par l'auteur semble plutôt intéressant, et rien que pour le personnage de Laurent, je suis prête à découvrir la suite !

Extrait :

Torveld gratifia Laurent d'un de ces longs regards admiratifs dont la fréquence commençait à irriter Damen. Celui-ci se rembrunit. Laurent était un nid de scorpions dans le corps d'un jeune homme. Torveld, en le regardant, voyait un bouton d'or.

Chapitre 7.

1 commentaire:

  1. C'est mon tome favori de la trilogie !!
    Même si Damen est mon chouchou, Laurent me fascinait par son caractère complexe et tordu, je n'arrêtais pas de me demander s'il valait mieux que sa réputation et jusqu'à quel point il cachait ses sentiments et émotions... J'espère que la suite te plaira !! ;)

    RépondreSupprimer