mardi 28 janvier 2014

La Guerre des Etoiles - George Lucas.


L'auteur :

George Lucas, né le 14 mai 1944, est un réalisateur, scénariste et producteur américain notoire. Il est particulièrement célèbre pour ses deux sagas qui connaissent une véritable renommée internationale : Star Wars et Indiana Jones, mais il est aussi connu pour être le producteur de Labyrinthe ou encore du Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles.

Articles connexes :

Star Wars Manga. / Les Ombres de l'Empire.








Quatrième de couverture :

Luke Skywalker vit sur une planète perdue, dans la ferme de son oncle, et il s'ennuie. Alors, il rêve d'aventures au-delà des étoiles, dans des mondes inconnus... Un jour, il intercepte le mystérieux message d'une jeune princesse prisonnière d'un sombre seigneur de la guerre. Il ne sait qui elle est, mais il doit la sauver. Le temps presse ! Et Luke se retrouve projeté dans la plus sauvage guerre de l'espace qui ait jamais eu lieu... et où sa route l'amène pour un combat désespéré, à l'arme la plus meurtrière de l'ennemi : l'Etoile Noire.


Mon avis :

Cela faisait un moment que je n'avais plus parlé d'un de mes grands amours dans le domaine de la fiction, et pourtant, j'avais déjà chroniqué deux livres Star Wars sur ce blog. Cependant, revoir les films diffusés actuellement sur une chaîne télévisée connue m'a fait replonger dans l'univers Star Wars et films et quelques livres en ma possession m'accompagnent depuis une bonne semaine...



Affiche du film
Un nouvel espoir/La guerre des Etoiles
Le héros de l'histoire, Luke Skywalker, n'a rien d'un héros au tout début du roman (comme de nombreux héros de fictions d'ailleurs...), il n'est qu'un jeune orphelin de 18 ans, vivant avec son oncle et sa tante sur Tatooine, une planète pourvue de deux soleils et qui rendent le climat aride sous une étendue de sable brûlant et où il n'y passe pas grand chose. C'est une planète si éloignée et si peu intéressante qu'elle n'est pas impliquée, de près ou de loin, dans la guerre qui oppose le puissant Empire Galactique à l'Alliance Rebelle, un groupe de résistants qui luttent pour la liberté et contre l'oppression du tyrannique empire. Mais Luke ne veut pas faire la guerre, il veut juste quitter sa planète natale pour voyager dans les étoiles... ce que son oncle refuse catégoriquement, se bornant à vouloir faire de Luke un fermier comme lui. Un jour que l'oncle Owen achète deux droïdes (des robots intelligents) nommés R2D2 et C3PO, Luke - en les nettoyant - intercepte accidentellement un message que R2D2 gardait. Le message est un appel à l'aide qui vient de la princesse Leia Organa de la planète Alderaan qui, capturée par l'Empire, demande l'aide d'un certain Obi-Wan Kenobi. Si Luke ignore qui est Obi-wan, il connaît en revanche un certain Ben Kenobi, un vieil ermite un peu étrange... se pourrait-il que le vieux Ben et Obi-wan Kenobi soient la même personne ? Luke ignorait dans quoi il allait s'embarquer en se rendant chez le vieux Ben... et certainement pas que la princesse Leia avait laissé dans les deux droïdes les plans de l'Etoile Noire, la puissante station spatiale de l'Empire, qu'elle a volé et qui est capable de détruire une planète entière...

Les pastiches SW, ce n'est pas ça qui manque, mais je recherche surtout la qualité... et une histoire plutôt ancrée sur l'univers et les personnages de l'ancienne trilogie, et le plus beau avec ce livre, c'est qu'il a été écrit par le réalisateur lui-même ! Ce qui veut dire que c'est de la qualité, que dans un roman complet il a eu le temps d'approfondir certains éléments, de donner des descriptions, d'écrire des scènes non présentes dans le film, de s'attarder sur les personnages... sans manquer de se régaler sur certaines descriptions qui, loin d'être aussi excellentes que celles utilisées par JK Rowling, sont tout de même bien divertissantes par moment ! Prenons l'exemple du Grand Moff Tarkin, gouverneur nommé à la tête de l'Etoile Noire et un peu le requin du roman et du film. George Lucas le décrit ainsi : "Un homme maigre au visage en lame de couteau qui aurait emprunté ses cheveux et son corps à un vieux balai et son expression à un piranha au repos" (je sais pas vous, mais je n'ai jamais vu à qui ressemble un piranha au repos...), certaines sont plus surprenantes (il décrit par exemple la tante de Luke, Beru, comme "une solide femme avec une drôle d'expression de moineau").

Ce qui m'a beaucoup plus, à part l'histoire en elle-même, c'était de retrouver l'univers Star Wars. Une Galaxie lointaine peuplée de planètes toutes les plus diverses les unes des autres, certaines civilisées et peuplées, d'autres moins. Bien-sûr, ici l'auteur n'a pas eu le temps de s'attarder sur beaucoup de planètes : il y a bien-sûr Tatooine, une planète éloignée et aride où il ne se passe pas grand chose d'intéressant et où la ville la plus importante regroupe pirates, contrebandiers, criminels et autres personnages peu recommandables ; il y a aussi Alderaan, planète pacifique et verte, Yavin, planète forestière où l'Alliance Rebelle a établit une base secrète, et d'autres mentionnées, comme la planète Corellia, planète natale de nombreux contrebandiers dont ici le plus connu est Han Solo (je me fiche si l'orthographe française est 'Yan', moi j'écris 'Han' !), personnage récurrent dans ce roman et dans Star Wars, pirate de l'espace sarcastique, débrouillard, qui n'a pas la langue dans sa poche ou le blaster dans sa poche, mais sans lui, l'ambiance de Star Wars ne serait pas la même. Il apporte tellement d'humour et d'ambiance à la saga (c'est dommage que George Lucas n'ait pas écrit d'ailleurs les épisodes V et VI en version roman... voir comment il écrit les sempiternelles chicaneries de Han et Leia qui ne sont pas connus pour avoir leurs langues dans leurs poches... ou voir comment il aurait abordé dans un roman la relation très étrange mais ô combien intéressante entre Luke et Vador). Mais bon, mis à part tout cela, George Lucas n'a pas le temps en un roman de s'attarder sur toutes les planètes et civilisations de l'univers, mais il y en a plus abordées dans les films.


George Lucas.
Ce que j'ai aussi aimé retrouver était cette ambiance de guerre galactique, mais mis à part les combats avec blaster, sabre-laser ou dans l'espace en vaisseau spatial, il y a aussi tout ce contexte politique, on est un peu plongé dans cette ambiance de bureaucratie, de politique impériale, mais pas de façon ennuyeuse, juste assez pour comprendre suffisamment le contexte, même si certains points ne sont pas approfondis, il faut voir les films pour mieux comprendre (et pas que ceux de l'ancienne trilogie, la trilogie plus récente - qui va des épisodes I à III - est plus axée sur la politique, en plus des combats, des Jedi et de l'histoire d'amour), mais ne pas avoir vu les films ne gâche pas, je pense, la lecture du roman, je pense qu'on peut comprendre ce qu'il se passe sans avoir vu les films. Le côté intéressant est aussi que l'auteur s'attarde un peu plus sur les personnages, notamment Luke qui a la vocation et le potentiel d'être un personnage intéressant dans les films, mais pas assez exploité, c'est dommage car il y a plus en lui qu'un jeune fermier de Tatooine qui rêve d'aventures et qui se retrouve rapidement entraîné dans une aventure périlleuse avec deux droïdes, un pirate de l'espace, un Wookie, une princesse et un vieil ermite. 

On apprend à mieux connaître Luke, et ça m'a fait plaisir car de tous les personnages, c'est lui que je trouve l'un des plus intéressants (mais comme je l'ai dit, pas assez exploité à mon goût dans les films), Han Solo n'est bien-sûr pas en reste, ainsi que la princesse Leia, belle, dangereuse et intelligente, sans oublier les robots : R2D2 et C3PO, l'un est rarement sans l'autre, R2D2 étant le petit robot intelligent dialoguant avec des "bip", et C3PO étant le droïde à l'apparence humaine, un peu du genre drama queen, Je-sais-tout, qui parle et radote beaucoup et qui se dispute souvent avec R2D2. Dark Vador n'est pas en reste évidemment, mais ai-je vraiment besoin de le présenter ? S'il y a un grand méchant célèbre du cinéma, c'est bien lui ! L'histoire du roman, bien que je la connaisse (ayant revu les films plusieurs fois), reste toujours aussi plaisante à suivre bien que prévisible (sauver la belle princesse des méchants impériaux puis aider les gentils Rebelles à se débarrasser de l'Etoile Noire... au moins Han Solo a été plus récitent à s'embarquer dans cette histoire, le tour de ruse que Luke a du utiliser pour le convaincre de l'aider à sauver la princesse...)

Bref, une lecture plaisante, des personnages attachants, une narration simple avec des descriptions parfois divertissantes, un univers que l'on devine riche et intéressant. Une très bonne lecture offerte par George Lucas qu'on remercie encore de nous avoir offert l'univers Star Wars (en revanche, pas sûre que vendre Star Wars à Disney était une si bonne idée que ça...).



Extrait :

Solo et son associé wookie avaient réussi à semer une partie de leurs poursuivants. Mais il semblait que chaque fois qu'ils échappaient à une escouade de soldats, d'autres groupes prenaient leur place. Pas de question là-dessus : c'est bien à eux qu'ils en avaient.
Devant eux, plusieurs portes blindées commençaient à se fermer.
- Grouille, Chewie ! pressa Solo.
Chewbacca grogna ; il soufflait comme un vieux moteur. Malgré son immense force, le Wookie n'était pas bâti pour supporter un sprint prolongé. Seule son énergie énorme lui avait permis de suivre l'allure du souple Corellien. Chewbacca abandonna quelques poils dans l'une des portes mais ils réussirent tous deux à s'y glisser juste avant que les cinq épaisseurs ne se referment avec un claquement sec.
- Cela devrait les retenir un petit moment, chantonna Solo, ravi en déchargeant son pistolaser sur les commandes de la porte blindée.
Le Wookie lui grogna quelque chose mais son associé resplendissait de confiance.
- Bien-sûr que je peux retrouver le vaisseau, les Corelliens ne se perdent jamais.
Le second grognement fut légèrement accusateur. Solo haussa les épaules.
- Touchassin ne compte pas ; il n'était pas corellien. Et puis, j'étais bourré.

10.

3 commentaires:

  1. coucou Marion
    pas de nouvelles, comment vas ?
    très sympa l'univers de la guerre des étoiles
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non... pas de nouvelles jusqu'à maintenant, et je m'en excuse. Ma seule excuse reste la fac, j'ai repris la fac et aurais droit à une semaine de congés à partir du 21 au soir, au moins le fait de plus me concentrer sur mes études paye pour l'instant, j'ai réussi à valider mon semestre et entame un nouveau semestre jusqu'au mois d'avril. J'espère que tout va bien de ton côté :) quoi de beau depuis la dernière fois ? Tu as fêté la chandeleur ? En ce qui me concerne, c'était assez dur de passer à côté, même à la fac ils en préparaient =) Je suis passée sur ton blog, histoire de rattraper mon retard, tes poèmes m'enchantent toujours, ils ont toujours un effet apaisant pour moi, c'est un plaisir de te lire =)

      bises et a+ !!

      Supprimer
  2. Bonjour. Quelqu'un sait qui est ce Touchassin à qui Han Solo fait allusion dans l'extrait plus haut ?

    RépondreSupprimer