mardi 20 septembre 2011

Mercure - Amélie Nothomb.



Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. 

Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. 

Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île.






Je continue sur ma lancée des livres d'Amélie Nothomb. Ce titre m'a été conseillé par Matilda et je la remercie chaudement car ce fut une bonne lecture très intéressante.

Cette histoire se déroule en 1923. Une infirmière nommée Françoise Chavaigne se prépare à son nouveau travail qui est celui de s'occuper de quelques heures durant l'après-midi d'un vieil homme - Omer Loncours, ancien capitaine de la marine - qui vit reclus dans son île de Cherbourg, à Mortes-Frontières. Un travail bien payé avec comme seule condition de ne pas poser de question au Capitaine et l'obligation d'être fouillée à chacune de ses arrivées. Cela n'inquiète pas Françoise qui accepte de se plier à ces conditions. Toutefois, une fois arrivée à destination, le Capitaine lui apprend que ce n'est pas lui dont elle devra s'occuper mais sa jeune pupille de 23 ans, Hazel, que le Capitaine garde enfermée jalousement loin du monde, dans sa chambre. Si Françoise ne comprend pas tout de suite l'étrange lien qui lit le Capitaine et Hazel, elle finira vite par comprendre au fur et à mesure de ses conversations avec sa patiente et après quelques recherches sur ce vieil homme, et se fixera comme but de sauver la jeune Hazel, si elle le peut...

L'auteure sait comment narrer à sa manière les histoires les plus étranges. On reconnaît bien dans ce livre le style de l'auteur avec comme d'habitude, la dominance du dialogue sur la narration, car les dialogues sont la force du roman, ils font avancer le récit. Ce livre se lit bien et vite, je l'ai terminé en quelques heures à peine. Une lecture simple, rapide mais originale et surprenante. 

Ce livre nous offre un trio de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres, le tout dans une sorte de huis-clos, des dialogues intéressants et de nombreuses références littéraires dont Le Comte de Monte Christo d'Alexandre Dumas, Carmilla de Sheridan le Fanu ou encore La Chartreuse de Parme de Stendhal (bien que d'autres auteurs comme Bram Stoker, Flaubert, Victor Hugo, Baudelaire, et encore bien d'autres sont mentionnés... ainsi qu'une mystérieuse Amélia Northumb. Clin d'œil de l'auteure ?), bref des références littéraires comme je les aime ! Hazel et Françoise ont beaucoup de conversations sur la littérature alors que Hazel conseille des classiques de la littérature à Françoise. Car au fur et à mesure qu'on avance, Hazel et Françoise se rapprochent, il n'y a plus seulement le lien entre le médecin et la patiente mais aussi le lien de deux amies, deux sœurs, sans doute la seule présence féminine qu'Hazel ait jamais eu depuis sa 'captivité' et on voit bien que Françoise est prête à tout pour sauver sa patiente, même à prendre des risques.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue : une infirmière qui découvre une jeune femme enfermée depuis des années dans sa chambre, choyée, adorée et séquestrée par le Capitaine, cet homme fou amoureux de la beauté qui met tout en oeuvre pour garder Hazel auprès de lui, cette jeune fille orpheline trouvée dans un champs de bataille. C'est une relation malsaine, dérangeante, l'amour du vieillard est sincère, il aime vraiment Hazel, il lui raconte ses récits de voyages, les pays qu'il a visité, il la vénère, la désire mais ça reste malsain dans le sens où [spoiler] il la considère comme sa fille, ce qui ne l'empêche pas de coucher avec elle ; Hazel lui rappelle aussi une autre jeune femme nommée Adèle qui présentait de nombreux points communs avec Hazel et le Capitaine a reproduit le même schéma avec Hazel et Adèle, celle-ci s'étant suicidée [/spoiler] et parfois Hazel est malade d'être enfermée, d'être désirée par ce vieil homme. Elle se sent tellement mieux auprès de Françoise qui devient vite sa confidente mais en même temps, il y a chez Hazel ce qu'on appelle le syndrôme de Stockholm et Françoise, n'ayant pas été dans la situation de sa protégée, ne comprends pas et ressent ce que doit à peu près ressentir le lecteur : du dégoût envers le Capitaine et le désir de voir s'en sortir Françoise et Hazel, de voir Hazel retrouver la liberté. Bien que je dois avouer que, de tous les antagonistes des livres de Nothomb que j'ai lu jusqu'à présent, le Capitaine m'a émue d'une certaine manière plutôt étrange, j'ai ressenti pour lui pitié et dégoût.

Ce que j'ai surtout aimé dans le roman, ce sont les deux fins que l'auteur nous propose. Je ne saurais dire laquelle je préfère car les deux sont cohérentes et intéressantes, bien qu'une légèrement plus machiavélique que l'autre, j'ai beaucoup aimé la perspective de l'auteur de nous donner deux fins possibles, j'apprécie vraiment l'initiative. J'admire aussi le titre de l'œuvre qui nous offre trois interprétations : le mercure dans les thermomètres qui sert à prendre la température, le mercure qui sert à donner un reflet comme dans les miroirs, ou encore Mercure (ou Hermès dans la mythologie grecque) de la mythologie romaine qui est le dieu des médecins et aussi un dieu messager, ce que Françoise représente dans le roman : elle soigne et elle est, à un moment, la messagère indirecte du Capitaine envers Hazel. Vous comprendrez plus en lisant le roman. D'ailleurs, puisque je parle de miroir, c'était bien trouvé l'astuce du Capitaine pour garder Hazel, dans ce huis-clos dénué de tout miroir, soit disant pour épargner à sa pupille de se regarder dans un miroir car le bombardement dont elle a été victime l'aurait défigurée atrocement [spoiler] alors que c'était une ruse du Capitaine : Hazel n'a eu aucun dommage physique des bombardements et elle avait gardé sa beauté renversante, le Capitaine lui ayant fait croire qu'elle a été défigurée en lui présentant un miroir déformé, qui projette de fausses illusions [/spoiler] 

Un roman bien glauque et machiavélique, nous apportant des dialogues intéressants, des références littéraires et de nombreux sujets de conversations amenant à des réflexions, sans compter les personnages haut en couleur ! Rien que Françoise et ses petites réflexions piquantes ou son attachement pour Hazel. Bref, bref, une très bonne lecture ! Courte mais passionnante que je recommande vivement !

Au fumoir, le vieil homme buvait du calvados qui lui brûlait la gorge. "Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu'un sans lui faire du mal ? Pourquoi est-il impossible d'aimer quelqu'un sans le détruire ? Pourvu que l'infirmière ne comprenne pas... J'espère que je ne devrai pas éliminer cette Mlle Chavaigne. Elle m'a l'air très bien.".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire