dimanche 23 juillet 2017

Challenge Arsène Lupin


Après plusieurs années à m'être intéressée aux détectives de fiction (tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou encore Miss Marple), il était temps que je commence à m'intéresser aux criminels de fiction, et notamment ceux de nos classiques tels Fantômas. Cependant, celui qui m'intéresse depuis quelques mois à présent est un cambrioleur français bien connu, Arsène Lupin ! Ainsi, lorsque j'ai vu qu'il existait un challenge illimité sur notre Lupin national, je me suis dit que c'était là une bonne occasion de mieux faire connaissance avec ce personnage et ses aventures.

L'objectif du challenge est simple : lire au moins un des romans des aventures d'Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc.  Pour cela, nous avons le choix entre 4 niveaux différents et il est possible de passer de l'un à l'autre en montant (mais pas en rétrogradant, en revanche). Chaque niveau correspond à un pseudonyme emprunté par Arsène Lupin :

Niveau 1 : Vicomte Raoul d'Andrésy - lire de 1 à 3 romans (ou recueils de nouvelles)
Niveau 2 : Prince Paul Sernine - lire 8 romans (ou recueils de nouvelles)
Niveau 3 : Don Luis Perenna - lire 16 romans (ou recueils de nouvelles)
Niveau 4 : Arsène Lupin - lire les 23 romans du "canon"

Le Clos Lupin - joker - il est possible de remplacer un des livres de la liste par 
un inclassable : soit une des pièces de théâtre écrite par Maurice Leblanc ou par par une adaptation en manga, BD ou film/série, ou même roman écrit par d'autres que Leblanc

Et bien-sûr, les inscriptions se font sur ce topic. Enfin, il est possible de faire compter dans le challenge deux livres déjà lus et chroniqués avant l'ouverture du challenge, en l’occurrence pour moi : L'Arrestation d'Arsène Lupin et Arsène Lupin contre Hemlock Sholmès (chronique à venir).

Le niveau que j'ai choisi est le second, doit le Niveau Prince Paul Sernine. Toutes mes chroniques sur Arsène Lupin seront répertoriées sur ce billet, alors à très bientôt !

1 commentaire:

  1. coucou Marion
    voilà de belles lectures pour le temps estival des vacances
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer