samedi 16 mai 2015

Le meme à livres

De retour avec un meme littéraire. J'ai été taguée sur tumblr où j'avais répondu en anglais (comme le meme était en anglais), puis je me suis dit : pourquoi pas ne pas traduire ce meme et le poster en français ici ?

1. Livre papier ou e-book ? Plutôt les livres de papier, même si je ne peux pas trop comparer, je n'ai jamais tenté les e-books. Seulement, pour le moment je reste encore séduite par le simple fait de tenir un livre de papier, de tourner les pages, de sentir l'odeur de livres neufs ou vieux... et aussi que si je lis dans mon bain, je risque moins de pleurer si jamais je faisais tomber un livre que si ça avait été un e-books (mais dans les deux situations, je pleurerai xD)

2. Livre audio ou livre en main ? Livre en main, je ne pense pas avoir la patience, ni la capacité de concentration pour écouter un livre audio jusqu'au bout ^^

3. Livre de poche ou grand format ? Ça dépend. Pour les livres anglophones, les grands formats sont plus beaux, esthétiquement. Pour les livres français, souvent je me procure des livres de poche car moins chers et ils prennent moins de place dans la bibliothèque.

4. Livres adulte ou jeunesse ? J'aime les deux, et j'ai lu de bons livres dans les deux catégories, mais je dois avouer qu'en ce moment j'évite les livres jeunesse qui s'adressent aux adolescents, ceux-ci m'attirent moins. Après, ça dépend si l'histoire est intéressante et les personnages attachants !

5. Un ou plusieurs tomes ? Les deux, mais ça dépend des séries aussi. Pour certaines, si j'accroche assez (voire même beaucoup), je lis tous les tomes (Harry Potter, Percy Jackson, La Chronique des Vampires, Le Seigneur des Anneaux, etc), et dans ce cas, c'est bien qu'il y ait plusieurs tomes car on retrouve le même univers, les mêmes personnages... pour de nouvelles aventures ! Pour d'autres, ça perd en qualité au fil des tomes et j'abandonne en cours de route et me contente du premier tome.

6. Corner les pages ou marque-page ? 









QUI CORNE LES PAGES ICI ??! QUI ??!! BLASPHÈME !!
Puis, de toute façon, les marque-pages c'est joli, c'est pas cher, on peut les fabriquer, on peut même utiliser n'importe quoi qui puisse faire office de marque-page pour ne pas à abîmer le livre tout en gardant sa page.

7. Livres abîmés ou en bon état ? Je ne suis pas le Hulk et mes livres sont généralement tous en bon état (à part mes Harry Potter, tome un à tome quatre, que j'ai du rafistolé au scotch tant je les ai lu et trimbalé partout depuis mes 14 ans; ainsi que des vieux livres que j'ai récupéré)

8. Et les emprunts ? Noppity nope. Je n'aime... pas trop prêter mes livres (c'est souvent parce que, lorsque je prête quelque chose à quelqu'un, soit la personne va me le rendre dans trois ans, soit me le rendre abîmé, soit elle ne va rien me rendre du tout. Ça m'est déjà arrivé. De plus, je suis assez... possessive envers mes livres. C'est sans doute égoïste, mais à moins que la personne ait mon entière confiance ou que je la connaisse bien et que j'ai la garantie d'avoir le livre en retour et non-abîmé, j'ai des récitantes à prêter mes livres. Pour l'inverse... on me prête rarement des livres en fait :/

9. Librairie ou boutique en ligne ? Les deux mais j'avoue aller plus souvent en librairie parce que j'aime me balader, j'aime surtout me balader dans des magasins de livres, CD et DVD, que j'aime errer dans les rayons, à choisir un livre (voire plus), lire le résumé, le feuilleter, sentir l'odeur des livres neuf... un petit avant-goût de Paradis :) j'aime bien acheter en ligne aussi, c'est rare ainsi ça me donne l'impression que je m'offre des cadeaux mais généralement, j'achète en ligne quand je cherche un titre en particulier que je ne trouve pas en magasin, ou qui est moins cher en ligne.

10. Fiction ou non-fiction ? Fiction, même s'il m'arrive de lire des biographies ou documentaires historiques, je préfère lire de la fiction (bon en même temps, j'aime l'histoire et je l'étudie à la fac, donc c'est un peu normal que je mette mon nez dans des livres d'histoire. Le truc, c'est que je lis jamais sur la période que j'étudie ;p), parce que je trouve la fiction plus riche, plus diversifiée, plus intéressante... puis c'est agréable de s'éloigner un peu du monde réel :)

11. Livres fantastiques ou sur la vie de tous les jours ? Les deux, ça dépend de mon humeur en fait (mais, généralement, les livres que je lis relatant notre monde contemporain, avec ses problèmes et toussa, c'est généralement des thrillers/livres policiers)

12. Kindle, Ipad, ou autre ? Aucun des deux, et rien d'autre.

13. Romans à l'eau de rose ou bien de l'action ? Je lis des romances; pas des romans à l'eau de rose mais des livres policiers/fantastiques/etc où la romance est un aspect de l'histoire, idem pour l'action.

14. Lisez-vous les critiques d'un livre ou est-ce que vous préférez vous fier à votre opinion ?  J'avoue souvent lire des critiques (sur Amazon ou des blogs littéraires) avant d'acheter un livre... en même temps, je découvre la plupart du temps les livres que je veux acheter à travers des critiques. Puis en lisant des critiques, ça me donne déjà une petite idée sur le livre et de savoir si le livre est bon ou pas (si un livre a trop de mauvaises critiques, en général je n'achète pas) mais parfois, je fais des exceptions et achète un titre sans lire les critiques avant. Le plus souvent ça arrive avec un auteur que j'ai déjà lu plus d'une fois, ou d'un livre que j'attendais depuis un moment.

15. Zombies ou licornes ? Et pourquoi pas des dinosaures :p ? Les dinosaures dans la fiction, c'est rare et pourtant ça présente plein de potentiel !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire