mercredi 23 juillet 2014

Livres en listes.

Habituellement, je n'aime pas les publicités, et encore moins faire de la pub, même lorsqu'il s'agit de choses que j'aime ou que j'ai aimé, mais puisqu'on reste ici dans le cadre de la lecture, et que ce site pourrait se révéler utile pour des lecteurs en quête de lecture, je me suis dit que je pouvais bien faire une exception pour parler d'un site sur lequel je suis tombée par hasard il y a peu de temps : Livres en Listes.

Livres en Listes, c'est une communauté bibliographique, destinée à établir des listes de livres regroupés autour d'un thème bien défini, un thème par billet. Si vous cherchez un ou plusieurs livres sur un thème particulier - comme les pirates, la première guerre mondiale, l'espace, les vampires, Napoléon, ... - vous pouvez toujours chercher sur ce site si quelqu'un a déjà établi une liste de livres regroupant le thème que vous cherchez, ou vous pouvez toujours créer un article et faire vous-même cette liste, basé sur vos propres lectures et/ou recherches (mais il faut avoir un compte livejournal. Cependant, j'en possède un, donc si vous voulez créer une liste de livres sur un thème commun mais que vous ne voulez pas vous inscrire sur LiveJournal juste pour ça, je peux toujours le faire à votre place, si : je ne reçois pas plusieurs demandes à la fois, et si vous m'envoyez par mail ou commentaire le thème que vous recherchez en livres et la liste des livres que vous connaissez et qui ont attrait au sujet choisi). Et, dans les commentaires, commentaires, les membres envoient eux-mêmes leurs propres suggestions de lectures qui s'ajouteront ainsi à la liste.

  • Concernant les thèmes de lecture

On peut parler d'à peu près tout, tant que le thème a sa logique propre et n'est pas trop vaste. Par exemple, "polar" ou "fantasy", c'est trop vaste. Quel genre de polar la personne recherche ? Polar moderne ? Polar classique ? Polar médiéval ?
Quelques idées de thèmes, comme ça : les anges et les démons, apocalypse, polar historique, portraits et tableaux...

  • Concernant les types d'ouvrages 


Sont acceptés un peu de tout : romans, bandes-dessinées, mangas, ouvrages théoriques, nouvelle ou recueil de nouvelle. Aussi, il est possible de recommander un livre qu'on a déjà lu, mais aussi des livres qu'on a entendu parler, des livres qu'on a pas spécialement envie de lire mais dont on connaît l'existence et qui semblent en accord avec le thème donné.

  • Concernant les recommandations


Le principe de base du site, c'est d'établir des listes thématiques et chaque billet se limite à ça mais, comme c'est un peu sec et qu'il est toujours intéressant de connaître l'avis des lecteurs, on a la possibilité de dire (en quelques lignes) ce qu'on a pensé d'un livre que vous recommandez, si on l'a lu, et aussi d'inclure un lien si vous avez rédigé une critique du livre recommandé (sur votre Blog, Babelio ou ailleurs)

Cet article ainsi que le post des règles de présentation sont plus précis que moi à ce sujet, si jamais vous avez des questions. Bien-sûr, il n'est pas obligatoire de s'inscrire, vous pouvez juste y jeter un œil, voir si - parmi les listes déjà établies (Sherlock Holmes, Napoléon, la révolution française, les pirates, les vampires, les loup-garou dans la littérature autre que jeunesse, cape et épées, réécritures de contes, ...) - vous trouverez un ouvrage qui peut vous intéresser, si jamais vous êtes en manque de lecture ou que vous cherchez un livre sur un thème défini :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire