jeudi 21 février 2013

Pico Bogue - Alexis Dormal et Dominique Roques




Les auteurs :



Né en 1977 à Bruxelles, Alexis Dormal a étudié le dessin à Lyon, et est maintenant illustrateur de bande-dessinée. Dominique Roques, née en 1948, a eu un intérêt tardif pour le dessin mais s'est mise au travail dès 2005 en devenant scénariste de bande-dessinée.


Emprunt médiathèque.





Résumé/Synopsis :

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !


Mon avis :


Voici une nouvelle fois une autre bande-dessinée que je vous présente, mais c'était tout ce que je m'étais permise de lire depuis fin janvier jusqu'à cette semaine, à cause de mon emploi du temps à la fac. Cette BD ne me tentait pourtant pas des masses au départ, je lisais les extraits dans un magazine tv, c'était bien sympathique mais sans plus. Mais je suis tombée sur le second volume à la bibliothèque de la fac et j'ai suffisamment bien aimé pour pousser la curiosité à emprunter les autres volumes à la médiathèque locale et finalement, j'ai eu comme un mini coup de coeur pour cette bande-dessinée que je suivrais avec plaisir !

Pourtant, cette série n'a rien de bien original ! On suit le quotidien et les déboires de Pico, un petit bout d'homme à la tignasse rousse, épaisse et ébouriffée qui a un sacré sens de la répartie et une façon bien à lui de voir les choses, sa famille, l'école, la vie... Un petit garçon si accro aux cookies qu'il a peine à attendre quatre heures de l'après-midi pour les savourer, mis à part cela, il a une petite soeur nommée Ana Ana, tout aussi délurée que lui et qui a hérité son sens de la répartie. N'oublions pas les copains comme Charlie ou Barnabé, les filles, l'école, les parents, la famille, Bobby l'épicier du coin... On ne suit pas une histoire, mais juste des petites (ou pas si petites) scènes humoristiques de la vie quotidienne de ce petit rouquin.

Rien d'exceptionnel donc mais c'est une BD qui a son charme, tout en douceur, je trouve, et qui peut facilement faire le bonheur de petits et grands. Les dessins sont un petit plus, le trait va à l'essentiel, j'aime beaucoup la colorisation façon pastel, le manque de cadre pour les différentes cases et qui aère un peut la planche, je trouve ça très agréable et joli à regarder, même les chevelures épaisses de Pico et Ana Ana ont leur charme, je trouve ! Outre les dessins, ce que j'ai beaucoup appréciée étaient les personnages, surtout Pico. Espiègle et facétieux, il est parfois capable de réflexions plutôt philosophiques et doué d'un sens de la répartie excellent malgré son jeune âge, qui lui servent parfois à sidérer ou clouer le bec à sa famille ou ses amis, voire même la maîtresse d'école !

On a donc aucun mal à entrer dans l'univers et de suivre Pico, ses bêtises, ses jeux, ses conversations... un vrai petit chenapan plein de répartie, ce qui donne lieu à de nombreuses situations amusantes et divertissantes, ce qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer ; mais nous avons tout de même un peu de tendresse et d'émotion qui se dégagent au fil des pages. Les petites anecdotes, les bêtises, les péripéties et nombreuses situations où peut se mettre Pico et sa bande sont divertissantes et je ne m'en lasse pas ! Comme je l'ai dit, c'est une bande-dessinée que je suivrais avec plaisir. Cette série possède cinq tomes à son actif pour le moment, et j'ai déjà lu les quatre premiers, il me tarde de découvrir le cinquième où, me semble-t-il, les parents ont décidé de partir en vacances... en amoureux apparemment car ils n'ont pas emmené les enfants ; enfants qui, scandalisés, décident de ne pas laisser passer cet odieux affront.

Bref, si j'étais plutôt sceptique et pas convaincue par cette série au départ, j'ai vite ravalé mes doutes et méfiances et suis tombée sous le charme de cette BD, dont je ne résiste pas à l'envie de vous présenter quelques extraits, quelques brides de conversation :

1 # Pico et son père.
LE PÈRE : Au lit, Pico !
PICO : Une minute. J'ai trop lu. Je suis en train de me vider la tête.
LE PÈRE : Tu l'as assez vidée. Elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez ! File au lit !
PICO : Qu'est-ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge ?
LE PÈRE : Je vais dormir.
PICO : Menteur ! Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l'endormir. Raconte-moi une histoire qui m'endormira !

2 # Ana Ana et ses parents.
ANA ANA : Je commence une collection de mots très beaux ! J'en ai déjà quatre : perfide, sordide, vandale... et surtout "toxique" que je trouve trop mignon.
LA MÈRE : Mais tu sais ce qu'ils veulent dire ?
ANA ANA : Pas besoin. Je suis tombée amoureuse parce qu'ils sont beaux.
LE PÈRE : Ça promet !




Sinon, petite info qui n'intéresse personne à part moi : aujourd'hui, je fête mes 22 ans ! Pas que je me sente bien différente ou plus vieille, la seule différence est que je peux me régaler avec un gâteau et des cadeaux (je me suis éclatée en déambulant dans les rayons à choisir bouquins et DVD) et que je me rend compte à quel point un an, ça passe vite...

3 commentaires:

  1. coucou Marion
    avec quelques jours de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire (si ma mémoire est bonne c'était le 21 février ?)
    j'étais à Paris la semaine dernière (avec du soleil mais aussi un froid glacial,"ouf j'avais mon bonnet et mes gants , et sans internet à Paris donc pas accès aux blogs . cette semaine bien occupée aussi avec la présence mon filleul en vacances à la maison . En espérant que vas bien ,
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou à toi-aussi !

      Ne t'inquiète pas pour le retard, mieux vaut tard que jamais et je préfère encore qu'on me le souhaite en retard que pas du tout (oui, c'était bien le 21 février) J'espère que tu vas bien et que tu as bien profité de ton séjour à Paris, malgré le froid. Vivement le printemps ! Heureusement, on est en mars, donc il devrait pointer le bout de son nez bientôt... j'espère...

      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  2. un poètique coucou en passant par ici.
    le printemps approche mais l'hiver s'accroche
    décor encore tout blanc et quelques fois glissant.
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer