jeudi 22 novembre 2012

Les chansons du Séraphin (T.1) L'heure de l'ange - Anne Rice.

Lucky, Toby, ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Mais, lorsque le mystérieux Malchiah l'aborde, Lucky est ébranlé.  Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché... 

Voilà Lucky propulsé au Moyen Âge, où il est chargé d'aider une famille juive accusée de meurtres rituels. Est-ce une chance, un rêve... ou un cauchemar ?



L'heure de l'ange me faisait envie depuis pas mal de temps. En tant que fan d’Anne Rice, je ne pouvais pas passer à côté et j’étais curieuse de découvrir ses autres romans, en dehors de ses célèbres vampires. J’ai donc jeté mon dévolu sur le premier tome de sa nouvelle série Les chansons du Séraphin, non sans hésitation car elle ne fait pas l’unanimité parmi les fans de l’auteure.


Nous suivons notre personnage principal, un assassin professionnel connu sous le nom Lucky le Renard. Insaisissable, il est méticuleux dans son travail et ne manque pas de sang froid. On découvre pourtant au fil des pages un jeune homme tourmenté, perdu dans sa vie, en conflit avec lui-même. Alors qu’il vient de commettre un meurtre, sous les ordres de son patron, il est découvert par un homme qui le supplie de venir avec lui et qui semble tout connaître de lui. Cette personne se révèle à lui sous le nom de Malchiah et lui annonce être un ange venu pour l’aider. Il lui propose de changer de vie et de travailler pour lui en sauvant des vies au lieu de les enlever, et ainsi se repentir de ses péchés.


Anne Rice consacre ensuite une partie de son roman à nous narrer la vie de son personnage principal pour nous aider à mieux le connaître et comprendre comment il est devenu ce qu’il est. Comment, avant tout cela, il était Toby O’Dare, natif de la Nouvelle-Orléans, dont le désir était de devenir musicien et de sauver sa petite famille en détresse. Dans une autre partie, nous suivons Toby qui remonte le temps, avec l’aide de Malchiah, pour accomplir sa mission, celle d’aider une famille juive, accusée d’infanticide, dans l’Angleterre du XIIIe siècle.


En lisant le roman, je peux comprendre les nombreuses critiques négatives ou mitigées. Nous sommes loin de ce à quoi Anne Rice nous a habitués, loin du charme de ses vampires. Ce n’est clairement pas son meilleur livre. Pourtant, j’ai beaucoup aimé ce roman, et j’y repense encore, des semaines après ma lecture. L’histoire et les personnages sont restés gravés en moi.


J’ai beaucoup aimé notre personnage principal, Toby O'Dare, jeune homme abîmé par la vie et qui met fin à celle des autres avec un sang froid, une efficacité et une impartialité à faire glacer le sang. Dépourvu d’attaches, il est en pleine errance et ne trouve d’autre accroche que son travail et son patron qui l’a recueilli des années de cela. C’est une âme tourmentée mais qui aime ce qui est beau dans le monde comme l’art et la musique (chose que l’on retrouve dans les romans d’Anne Rice). Outre son travail peu conventionnel, Toby aime jouer du luth, se passionne pour l’Histoire, a eu une éducation religieuse il y a des années mais a perdu la foi suite à un bouleversement dans sa vie. Bref, notre Toby est un tueur à gage peu ordinaire mais plutôt attachant. Il faut avouer que les tueurs à gage qui jouent le luth et se passionnent d’architecture, àa ne courre pas les rues et il est difficile de rester de marbre après tout ce qu'il a vécu. J'ai trouvé ce personnage bien travaillé, il a un vécu qui le rend humain et attachant, on peut comprendre comment il en est arrivé à être ce qu'il est. Malgré le fait qu’il soit un assassin professionnel, il a des sursauts d'humanités très touchants.


J’ai également beaucoup aimé Malchiah, Séraphin de son état, qui veut faire de Toby son instrument humain pour l’aider à accomplir des missions. J’ai aimé son introduction dans le roman, comment il fait face à Toby, comment il tente de l’approcher et lui faire part de la raison de sa présence, comment il tente de le faire adhérer à sa cause. C’est un personnage intéressant, peut-être pas assez exploité. On est néanmoins attiré par lui par sa nature d'Ange qui offre une seconde chance, par son évidente affection pour Toby, sa patience, sa chaleur… J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui, ce qu’il fait, ce qu’il est et comment va s’approfondir sa relation avec son jeune protégé.


Il y a d’autres personnages, plus secondaires, qui restent sympathiques (je pense surtout à l’Homme Juste, le patron de Toby) mais Toby et Malchiah sont vraiment ceux qui se démarquent. Cela dit, si j’avais un grief à partager à propos d’eux, c’est que je trouve que Toby accepte un peu trop vite la proposition de Malchiah alors qu’il avait bien du mal à le croire au départ (ce qui est bien compréhensible) [spoiler] j’aurais cru qu'il aurait fallu plus que Malchiah racontant la vie de Toby de A à Z pour que celui-ci le croie enfin et accepte son offre... j'aurais cru encore plus de résistance et de doutes de sa part... [/spoiler]


Même si ce roman n’a pas la même saveur que ceux sur ses vampires, on retrouve l’écriture riche d’Anne Rice, ses belles descriptions (surtout lorsqu’elles concernent l'art ou l'architecture), mais aussi sa façon d’écrire la psychologie de ses personnages. C'est son point fort, elle sait nous montrer les lieux et l'ambiance qui y règne et les émotions de ses personnages. Toutefois, j’ai trouvé ses descriptions un peu moins riches par rapport à ce qu’elle nous a déjà habitué. J’aurais aimé mieux m’imprégner dans ce Moyen-Âge dans lequel elle nous fait voyager, voir un peu plus ses richesses, sa culture, ses mœurs, mais elle ne nous laisse pas sur notre faim pour autant. Anne Rice évoque les communautés juives et chrétiennes de l'époque, les fêtes de noël, les universités médiévales et religieuses, les martyrs juifs du Moyen-Âge, la haine et les persécutions subies…



Ce roman n’est pas dénué de bons points et de potentiel. Pourtant, il a moins su trouver son public par rapport aux autres écrits de l’auteure. Je pense que c’est dû au fait que le style d’Anne Rice n’est pas le même, c’est un vrai virage dans la vie de l’auteure et ses fans habituels auront du mal à s’y retrouver. Le roman est aussi trop court, l’histoire aurait gagné à être plus développée. Elle a beaucoup de potentiel mais je sens que celui-ci n’a pas été exploité à son maximum, j’aurais voulu plus d’action et de rythme, surtout pendant la mission de Toby au Moyen-Âge.



Enfin, l’aspect principal qui a fait que les lecteurs d’Anne Rice ont beaucoup moins accroché est la religion. Ce livre se présente en effet comme une sorte de thriller religieux et effectivement la religion a une place importante dans ce roman. C’est pour racheter ses péchés que Toby suit Malchiah, c’est pour servir Malchiah mais aussi Dieu, et globalement Toby retourne peu à peu à ses croyances d’antan en retrouvant sa foi en Dieu… comme Anne Rice, donc, car ce roman a été écrit quand l’auteure a eu un regain de foi. Ce roman ne fait pas pour autant l’apologie des religions (qu’il s’agisse du judaïsme ou du christianisme) et Anne Rice nous rappelle bien que chaque religion a sa part d’ombre. Elle n’édulcore rien, toutefois je ne peux pas nier la place laissée à la foi dans ce roman. Si la religion n’est pas votre tasse de thé, ce roman n’est peut-être pas pour vous.



C’est un roman avec beaucoup de potentiel, sans doute pas assez exploité à mon goût, d’autant que ce roman est trop court, mais il y a plein de bonnes idées ! J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, le concept qui est de faire voyager Toby dans le passé pour venir en aide à des familles juives, mais aussi le potentiel de notre duo entre Toby et Malchiah. J’ai aussi beaucoup aimé la vision des Anges de l’auteure, qui se rapproche plus de la mienne, car je suis frustrée de ne trouver que des romans nous présentant une romance entre un ange et une humaine lorsque je cherche des romans sur les anges. Donc, merci Anne Rice ! J’espère qu’elle abordera plus le thème des anges dans le second tome car je suis restée sur ma faim. En bref, malgré mes griefs sur ce roman, ce fut vraiment une belle découverte et il me tarde de lire le prochain tome !





- à gauche, la couverture VO ; à droite, la couverture VF pour les éditions J'ai Lu
Autant dire que je préfère la couverture VO et celle VF des éditions Michel Lafon, que je trouve belles et sobres. 
Autant pour celle de "J'ai Lu", j'ai du mal à voir le rapport d'une femme ailée lorsque Malchiah, 
le seul ange qu'on rencontre dans ce tome, a pris la forme d'un homme,... -


Voici ce qui était réel pour moi : je ne savais pas si c'était ou non arrivé. Si c'était un rêve ou si quelqu'un avait concocté cette histoire pour me mettre au pied du mur. Je savais seulement que j'étais totalement transformé et que je ferais n'importe quoi, vraiment n'importe quoi pour revoir Malchiah, entendre sa voix ou simplement le regarder dans les yeux. Je voulais seulement avoir la confirmation que cela avait été bien réel, ou perdre cette certitude qui me rendait fou.

Chapitre XVI. Le jour et l'heure.

5 commentaires:

  1. coucou Marion
    passant te souhaiter un bon w end, bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) pour ma part, je ne peux te souhaiter qu'une bonne fin de week-end :)

      Supprimer
  2. Salut.

    Me voilà enfin rendue à la fin de ton blog ;).

    Bon j'ai pas tout lu mais un maximum d'articles (ceux qui m'intéressaient). Continue ainsi.

    Connais-tu d'autres bons blogs littéraires pour avoir de bons livres à lire et des idées pour faire le mien?

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir pris le temps de visiter tout mon blog et félicitations pour être arrivée jusqu'au boût :) je continuerais ce blog, aucun soucis de ce côté-là, ce blog a encore de beaux jours devant lui et si parfois, mes mises à jours sont moins fréquentes, je ne l'abandonnerais pas pour autant :)

      Pour les blogs littéraires, tu peux toujours fouiner dans ma blogroll mais ceux que je préfère sont :

      - Le blog de Méli/Bazar de la Littérature, un très joli blog avec des avis complets, ni trop longs, ni trop courts, j'ai eu l'occasion de faire de belles découvertes.

      - Le blog de Matilda/Raison-et-Sentiments, où j'ai fait de belles découvertes aussi, elle présente des ouvrages des fois pas trop connus mais intéressant, à cause d'elle, ma wish-list a bien grossi ! Bon, elle a mis son blog en hiatus depuis septembre, le temps de faire une pause mais elle est toujours là pour répondre aux commentaires.

      - Les lectures d'un vampire aigri : j'aime beaucoup le design du blog et j'aime beaucoup sa façon d'écrire ses articles en rajoutant des images, un montage, ses avis sont intéressants, complets mais ni trop courts ni trop longs.

      - Sinon, il y a aussi le blog de Méloë ou celui de Luthien, tu peux aller jeter un oeil, ils sont dans ma blogroll :)

      A bientôt et merci de ta visite !

      Supprimer
  3. Je cherchais justement un livre sur le Moyen-Age, celui-ci me tente bien, depuis le temps que je veux lire Anne Rice ! Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer