vendredi 16 novembre 2012

A comme association (T.3) L'étoffe fragile du monde - Erik L'Homme.


Articles connexes :

- A comme association (T.1) La pâle lumière des ténèbres.
- A comme association (T.2) Les limites obscures de la magie.



Emprunt par Matilda.








Quatrième de couverture :

Prénom : Jasper  ;  Âge : 15 ans.
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
Mission : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe.



Mon avis :

A comme Association me manquait, la magie me manquait, l'humour de Jasper me manquait, l'univers me manquait, l'écriture d'Erik L'Homme me manquait et j'avais désespérément envie de lire un roman jeunesse pas prise de tête, divertissant et court. Ce tome a sû remplir ses fonctions, je dirais même : c'est trop court ! Quelques heures à peine pour dévorer ce roman, je n'ai pas eu ma dose, je crois même que je lirais prochainement le tome quatre... car ces tomes se dévorent facilement et très rapidement ! On voit venir la fin avec regret et pourtant, on est avide de tourner les âges pour connaître la suite...


Dans ce troisième tome, nous retrouvons Jasper ! Peu après un concert de son groupe de rock médiéval, il passe un coup de téléphone à Ombe et croit comprendre qu'elle a des ennuis. Preux chevalier et malade d'inquiètude, il file vers le lieu où le portable de Ombe est détecté. Dans un lieu sombre, il remarque des traces de luttes et le casque de moto d'Ombe mais ce ne sont pas les seules choses qu'il trouve car il se retrouve nez-à-nez avec un troll très philosophe qui dit avoir rencontré son amie. Remarquant qu'il est l'esclave involontaire d'un sorcier, Jasper propose un marché au troll : il le liberera de l'emprise du sorcier s'il l'aide à retrouver Ombe. Jasper et Erglug, le troll, se mettent donc en route...


Je vais commencer avec le point frustrant et le seul négatif que j'ai pu trouver : c'est trop court, damnit ! On a à peine le temps de développer un épisode que c'est déjà la fin ! Il faut dire que l'auteur ne perd pas de temps, l'intrigue est rapidement mise en place et Jasper tombe bien vite dans les ennuis mais je le répète : c'est vraiment le seul point négatif que je peux trouver à la série car j'aime beaucoup ces histoires. La plume de Erik L'Homme est dynamique, aérée... surtout grâce au personnage de Jasper, toujours aussi vif, amusant, espiègle et affronté qu'au premier tome ! J'aime toujours autant ce personnage, il sait rendre ses aventures divertissantes, son humour est toujours aussi mauvais (parfois) et irrésistible (d'ailleurs, je me suis souvent dit que je devais avoir l'air bizarre à sourire toute seule comme une idiote dans le train pendant ma lecture) et ici, il a un peu plus de profondeur, on peut voir qu'il a quand même mal au coeur de ne jamais voir ses parents, de ne pas pouvoir fêter noël avec eux, de ne pas avoir de parents qui s'inquiètent et sont collants.


Pour le côté fantastique, on ne frise pas l'originalité car les auteurs contemporains reprennent ce genre et à toutes les sauces ; la magie qu'utilise Jasper, on la connaît déjà si on connaît Charmed et qu'on y rajoute une pointe d'alchimie et de Dame Nature ; une association qui lutte contre les forces obscures et éliminent les criminels surnaturels aussi, si on a déjà vu Supernatural ou autre mais on sent quand même chez les auteurs une pointe d'innovation et de recherches, et franchement, cette série jeunesse fonctionne : elle est drôle, divertissante, parfois même émouvante et si les histoires sont courtes, on entre bien vite dans le vif du sujet et le récit est riche en rebondissements ! Et les tomes, bien qu'alternant entre Jasper et Ombe, finissent par se rejoindre au niveau de l'histoire. Exemple : on revoit Erglug, le troll philosophe qu'a rencontré Ombe dans le tome deux, ainsi que le mauvais sorcier Siyah qui donne ici bien du fil à retordre à Jasper et Erglug...


D'ailleurs, en parlant du sorcier, je ne peux m'empêcher de me demander si on va le revoir. Il n'a pas été totalement vaincu par Jasper et l'Association semble bien alerte quand Jasper leur parle de ce sorcier apparemment supposé être mort depuis belle lurette. Siyah est bien parti pour être une menace, va-t-on le retrouver par la suite, qui est-il vraiment et quelles sont ses motivations ? J'espère que les tomes suivants nous le révèleront... en attendant, Jasper, tel un preux chevalier, file au secours d'une gente demoiselle et s'en va combattre l'infâme... vocabulaire médiéval puisque Jasper et Erglug se retrouveront, bien à leur insu, propulsés en pleine époque médiévale ! Et ils devront survivre à trois épreuves pour espérer s'en sortir. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les trois épreuves qui m'ont rappellé une partie de l'oeuvre Gylfaginning, le récit avec Útgarða-Loki où, dans la mythologie nordique, Thor (dieu du tonnerre), Loki (dieu de la malice) et Thjálfi, un fils de paysan, durent subir trois épreuves qu'ils auraient du gagner mais qui se sont retrouvés face à des adversaires peu communs. Je ne dirais pas qui car je risque de spoiler le tome mais j'ai bien aimé la référence à ce récit mythologique !


Ce tome soulève également quelques questions (sur Siyah et la magie-soudainement-un- peu-trop-puissante de Jasper), l'humour reste présent que ce soit dans la narration ou les paroles d'un ou de personnages, rien que le duo Jasper/Erglug donne lieu à des scènes et réparties, joutes verbales plutôt comiques... et philosophiques ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les trolls (notamment quand Jasper prend des notes sur ce peuple, sur leurs moeurs, croyances, comment ils sont, ce qu'ils mangent, leurs fêtes, leurs ennemis : le magicien et la bière, surtout celle-ci qui met plus de trolls au tapis qu'un magicien tout puissant !) et savoir qu'Erglug était le seul de son espèce à philosopher et citer des philosophes ! Mais Jasper est plus réfléchi ici, il fait preuve de davantage de réflexions et de talents dans le domaine de la magie, il s'interroge sur ses relations avec les autres et sur les filles...


En résumé : un bon tome, divertissant, drôle, intriguant avec un héros encore plus attachant, une écriture dynamique et une histoire qui promet une suite prometteuse !






Photographie avec (de gauche à droite) Pierre Bottero et Erik L'Homme.


Extrait :


J'ai demandé à Erglug pourquoi les quelques trolls qui se piquent de philosophie citent essentiellement les penseurs humains. N'existe-t-il pas de philosophes trolls, hormis l'abscons et incompréhensible Hiéronymus Vekling barb Loreleï ?

Erglug m'a répondu qu'il connaissait intimement un brillant philosophe troll qui écrirait volontiers un livre si son temps n'était pas bouffé par les questions d'un jeune mage scribouillard.

Je lui ai dit que je n'embêterais plus ce brillant philosophe troll si sa soeur était là et il a essayé de me frapper. Heureusement, neuf litres de prédation mousseuse sont venus à mon secours. Erglug s'est lamentablement étalé par terre en grognant une citation du brillant philosophe troll auquel il venait de faire allusion : "Si tu touches à ma soeur, je casse ta gueule de jeune mage hormonalement perturbé !"

Finalement, c'est peut-être mieux qu'il n'écrive pas de livre et que Hiéronymus Vekling barb Loreleï reste le seul de son espèce...


(N/A : Extrait de Notes sur les trolls - vie et moeurs - par Jasper, Agent stagiaire.)


10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire