vendredi 13 janvier 2012

Mort sur le Nil - Agatha Christie.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/MortsurleNil.jpg
Du même auteur :





Quatrième de couverture : 

Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec de troublants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Mon avis :


J'avais très envie de me remettre à Agatha Christie, j'ai encore envie de plonger dans l'un de ses livres à l'heure actuelle, j'ai été comblée avec ce titre ! Ça me confirme vraiment que l'auteur est la Reine du Crime, une excellente auteur de policier. L'un des meilleurs livres d'elle que j'aie jamais lu !

L'histoire débute avec Linnet Ridgeway, jeune et riche femme qui semble posséder tout ce que la vie peut offrir de mieux : le luxe, la beauté, l'intelligence, l'argent, les prétendants, la célébrité... justement, l'une de ses amies, Jacqueline de Bellefort, espère bien que Linnet pourra trouver un travail à son fiancé, Simon Doyle, qui a perdu il y a peu son revenu. Linnet accepte, curieuse de rencontrer cet homme sans qui Jacqueline mourrait tant elle l'aime si fort ! Peut-être Linnet est-elle tombée sous le charme de Simon ou tout simplement par plaisir de voler l'homme de sa vie à Jacqueline qui se dit être rien sans lui, elle le séduit et très vite, Simon et Linnet se marient de façon soudaine qui choque la presse et le monde. Le jeune couple décide de partir en voyage de noce en Egypte, seulement voilà, Jacqueline n'entend pas laisser les deux tourtereaux roucouler près du Nil et décide de suivre le couple partout où il va, au point de sérieusement angoisser Linnet. Et alors qu'une nuit, sous l'effet de l'alcool, Jacqueline perd les moyens, un drame se produit. Et seuls Simon et Jacqueline semblent être hors de portée. Hercule Poirot et le colonel Race décident de mener l'enquête...

L'histoire commence de façon simple : une jeune femme qui a tout pour plaire vole le fiancé de sa meilleure amie pour se marier avec, l'amie trompée décide de ne pas se laisser faire et de les harceler en les poursuivant. Puis survint un meurtre. Le coupable désigné tout de suite serait Jacqueline... seulement voilà, elle semble être hors de cause dans cette affaire et sur le bateau navigant sur le Nil, il y a d'autres personnes qui pourraient très bien en vouloir à Linnet : jalousie ? pour l'argent ? vengeance ? Plusieurs motifs que certains passagers pourraient avoir. Ce Tim Allerton, pour une histoire de vol ; Pennington, pour une histoire d'argent ; ces filles par pure jalousie... Lettres de sang, vol, témoins tués, bruits étranges la nuit du meurtre... le tout lors d'une mémorable croisière sur le Nil, dans l'Egypte ensoleillée. Sur ce navire, beaucoup de personnes, des alibis, un écheveau de mobiles, et une merveilleuse complexité tout au long de l'enquête ! J'ai été bluffée, et encore plus en apprenant qui était le vrai coupable, je n'y aurais pas cru. Dans ma tête, j'essayais de trouver... j'avais des réponses, sans être sûre. Avec un suspense parfait et bien orchestré et une révélation aussi soudaine que bluffante, Agatha Christie est vraiment une romancière délicieusement machiavélique ! Elle sait parfaitement rester mystérieuse et énigmatique, un bon point pour un roman policier !

Monsieur Hercule Poirot croyait pouvoir bénéficier de vacances bien méritées... mais le crime ne prend jamais de congé et il se retrouvera bien vite plongé dans cette enquête... comme les lecteurs d'ailleurs ! J'ai aimé découvrir les personnages qui nous sont introduits dès le début, même les secondaires. Certes, on se perd au début, qui est ce personnage et que fait-il déjà ? Ils sont intéressants, chacun à leur manière, si archétypaux. Tim Allerton, un peu grognon, avec sa mère qu'il admire ; le docteur Bessner, un allemand qui parle façon Maître Yoda avec des 'Ach !' et des 'So' ou encore des 'Gott im Himmel !', Ferguson avec sa langue sarcastique et dont j'ai aimé les échanges avec la jeune Cornelia, jeune fille sage venue avec sa tante sévère et autoritaire Miss Van Schuyler ; Mr Pennington qui s'occupe des finances de Linnett Ridgeway, Mrs Otterbourne écrivain en mal de lecteurs, et encore bien d'autres... le début du roman est d'ailleurs divisé en plusieurs parties pour mieux nous les introduire car ils auront tous un rapport dans l'enquête. L'ambiance dramatique met certes du temps à s'introduire et les choses sérieuses ne débutent que vers les pages 100/150 mais ça se lit facilement, on suit sans difficulté et avec intérêt l'enquête. On voit Race et Poirot se heurter à des obstacles, fouiller tout le navire, mélangés entre plusieurs histoires et événements de l'enquête, ils ne savent pas toujours où se donner de la tête, trop du suspects... mais Poirot est intelligent, très intelligent, et il aime être théâtral durant ses déductions et quand il donne les réponses. En tant que Belge, sa perception des anglais est gentiment drôle, il est un peu ridicule mais sait se montrer aimable, sociable, serviable, c'est un personnage intéressant et attachant ! Et comme d'habitude, au moment où l'on pense avoir une réponse, des hypothèses, une question qui pourrait être la clé de l'énigme : PAF ! Poirot nous charge d'un indice de taille qui renverse toutes nos hypothèses.

Fausses pistes, huis-clos, indices, enquête, Egypte, personnages intéressants... vraiment un bon policier comme sait si bien les écrire la reine du crime. J'ai adoré ! Vais-je me jeter sur un autre Agatha Christie ? Qui sait...

Extrait :

Mr Ferguson recula et se prit la tête à deux mains.

- J'abandonne, déclara-t-il. Vous êtes incroyable. Vous n'avez pas une ombre de cette malveillance propre aux femelles. (Il se tourna vers Poirot :) Savez-vous, monsieur, que le père de Cornelia a été pratiquement ruiné par celui de Linnet Ridgeway ? Mais sa fille grince-t-elle des dents quand elle voit l'autre se pavaner avec ses perles et ses robes de Paris ? Non, elle ne fait que bêler : 'Ce qu'elle peut être be-e-lle', comme un brave tendre agnelet. Je me demande même si elle lui en a jamais voulu !

- Je lui en ai voulu... juste une minute, répondit Cornelia en rougissant. Papa est plus ou moins mort de désespoir, comprenez-vous, parce qu'il n'avait pas été à la hauteur.

- Et elle lui en a voulu une minute... Non mais je rêve !

- Ne venez-vous pas de dire, lui lança Cornelia, que c'était l'avenir qui importait, et non le passé ? Tout cela, c'est du passé, non ? C'est terminé !

- Là, vous m'avez eu ! répliqua Ferguson. Cornelia Robson, vous êtes la seule femme bien que j'aie jamais rencontrée. Voulez-vous m'épouser ?

- Ne faites pas l'idiot.

25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire