mardi 1 mai 2012

Conductor (T.1) - Nokiya et Manabu Kaminaga.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/ConductorT1.jpg
 

'Won't you take me back
Won't you take me back with you
Get out of my life, you're to blame
I'm no more your business.'

- Honeymoon suite, Lacuna Coil -



Emprunt bibliothèque.




 
 


 
 
Quatrième de couverture :


Jeune flûtiste de talent, Naomi est perturbée par un cauchemar récurrent : un inconnu vêtu de noir qui tient un crâne entre ses mains la précipite dans les ténèbres. Elle finit par consulter un psychanalyste pour comprendre la raison de ces rêves inquiétants. C'est alors que la police fait une macabre découverte dans l'appartement voisin du sien : un corps sans tête, momifié. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? Un passé oublié semble revenir hanter la jeune fille... Un thriller psychologique mené de main de maître !



Mon avis :


Tout d'abord, un merci à Matilda sans qui je n'aurais pas connu ce manga. Il y a, en effet, plusieurs mois elle m'avait envoyé un extrait de ce manga, ça m'avait plu au point de vouloir découvrir le manga. Il faut dire que l'extrait m'intriguait bien avec cette jeune fille aux rêves obscurs dont elle cherche désespérément la réponse, réponse qu'elle espère avoir grâce aux conseils d'un jeune psychologue... Je n'ai, pour le moment, trouvé que le premier tome que j'ai dévoré en peu de temps. Je n'attends que de trouver la suite car ce premier tome donne envie d'en savoir plus !

La jeune Naomi, une flûtiste dans un groupe de musiciens, est en proie à des rêves douteux, étranges, obscurs. Elle est sans cesse hantée par un homme masqué tenant un crane humain. Ses nuits ne trouvant pas le repos, Naomi décide de consulter un psychanalise pour tenter de comprendre ces cauchemars qui persécutent la jeune fille. Le psychanaliste en question pense à un souvenir refoulé par la jeune musicienne et il y a en effet de quoi se poser des questions lorsqu'elle s'apperçoit qu'elle a oublié une partie de sa vie, il y a cinq ans, qu'elle a rayé le visage d'une personne sur ses photos, et que la police a récemment trouvé, dans un appartement, un corps sans tête. Un corps détérré il y a peu de temps. Il n'y a que peu d'indice et tout semble porter à croire que le corps a été deterré et laissé bien en évidence dans l'appartement intentionnellement par le meurtrier...

Pour le moment, tout semble à croire qu'il y a un lien entre les rêves de Naomi et le mystérieux cadavre. C'est le début d'une enquête policière qui va se révéler intéressante mais difficile. Ce tome n'est qu'une mise en bouche, à la fin du tome, on vient à peine d'entrer dans le vif du sujet mais tout est déjà mis en place : le décors, l'ambiance, les personnages, les bases de l'intrigue... Dès le début, on perçoit l'atmosphère, l'ambiance sombre, glauque, inquiètante et pesante. On sent comme un malaise qui s'installe au fur et à mesure qu'on avance. On suit très bien ce manga, plongé dans les tourmants de Naomi ou les intrigues. Je trouve l'histoire très bien travaillée pour le moment, elle avance comme dans une série policière. J'ai hâte de voir comment ça va évoluer par la suite, j'ai déjà plein de questions dans la tête : qui était la victime décapitée ? Pourquoi sa tête a été séparée du corps ? Ou se trouve la tête ? Est-elle avec le meurtrier ? Comment le corps s'est-il retrouvé dans cet appartement vide ? Je sens que je vais prendre plaisir à suivre les deux inspecteurs, même si l'un d'entre eux a pris une drôle de tournure à un moment donné dans ce tome, moi qui le trouvais très bien, je m'apperçois que plus j'avance, moins il est blanc...

J'aime beaucoup le graphisme aussi, les dessins. C'est net, propre et très agréable. C'est beau, fin, légèrement gothique. J'aime plus particulièrement la façon dont sont représentés certains décors (comme l'amphithéâtre, les rêves de Naomi) et les personnages. Surtout la façon dont est représentée la première scène entre Naomi et son thérapeute, au niveau des dessins et le reste. Ils me plaisent beaucoup comme personnages. L'un est froid, , professionnel, sérieux mais pourrait être d'une grande aide, et l'une est tourmentée par un passé qu'elle n'arrive pas à se remémorer, ou plus précisément de certains évènements datant d'il y a cinq ans, des évènements qui auraient tout bouleversé, et pas seulement chez Naomi. Leur relation est intéressante à tous les deux, j'attends de voir comment elle sera exploitée par la suite...

Autant le mystère sur le passé de Naomi et ses rêves m'intéressent mais dès la découverte du cadavre, tout s'accélère ! Il n'y a aucun temps mort, ça se lit vraiment vite et bien, on ne voit pas les pages se tourner, j'étais bien surprise quand j'ai tourné la dernière page ('bah ? déjà fini ? ... j'ai lu tout ça ?'), en même temps c'est un manga, la fréquence de lecture n'est pas la même que pour un roman. Sinon, j'aime beaucoup le fait qu'on soit aussi dans le domaine de la musique avec un chef d'ochestre, un groupe de musicien dont Naomi et deux de ses amis qui sont fiançés et vont se marier. Nous suivons ces personnages et découvrons qu'il s'est en effet passé quelque chose il y a cinq ans et qui a bouleversé leur quotidien, quelque chose que Naomi cherche désespérément à se souvenir, même si ses proches préfèrent oublier. C'était sympa et intéressant de découvrir les divers personnages, leurs relations et leur passé commun, bref, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer !

Ce premier tome n'a rien d'exceptionnel, ce n'était qu'une mise en place des personnages et de l'intrigue mais déjà, ce premier tome d'une série de quatre est bourré de mystères. On est tenu en haleine, on cherche à en savoir plus, découvrir plus, que ce soit sur les personnages, leurs passé et relations ou alors l'enquête policière avec la momie sans tête, surtout que les informations sont données au compte goutte et que nous avons plus de questions que de réponses. Pour moi, c'est clair, la suite est à découvrir...

 

Petite note juste pour dire que, le 10 avril 2012, mon blog a fêté ses quatre ans ! Il y a, en effet, quatre ans je créais mon propre blog littéraire, quelques mois après avoir découvert la blogosphère littéraire. A cette époque, j'étais encore sur Skyrock, mais qu'importe la plate-forme, j'avais enfin trouvé un moyen de tenir une espèce de journal littéraire, sur mes lectures. Avant, je me contentais de faire cela sur un cahier, avant de me lancer à créer mon propre blog sur la lecture. D'abord timide, j'ai fini par ne plus m'en passer et grâce à certaines blogeuses, je me suis faite une petite place, j'ai fait des rencontres sur la toile, j'ai découvert des livres, des auteurs, des blogueuses très sympathiques et mon blog a grandi, a évolué et le voici avec 69 pages. Je n'aurais jamais cru qu'un blog m'aurait apporté autant, alors je tiens à dire merci à ceux qui me suivent, qui viennent, qui laissent des commentaires, qui partent et qui reviennent. Merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire