mardi 28 avril 2009

Révélation (T.4) - Stephenie Meyer.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Revelation.jpg

Du même auteur :







Quatrième de couverture :

'N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre.'
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter. Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui... 'A jamais', renchérit-il. Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?


Mon avis :

Alors là, alors là... je suis muette ! Tellement que je ne sais pas comment qualifier ce livre. Ce livre devrait s'appeler Déception. Du gros n'importe quoi ! Ce livre est sans conteste celui que j'aime le moins parmi les quatre, il est bien oui, mais quant à certains éléments du livre qu'est-ce que j'en suis tombée des nues !

Voici mon résumé du quatrième tome [attention spoilers !] dès l'obtention de son diplôme, Bella épouse Edward, malgré les réserves de son père. Le couple part en lune de miel sur une île appartenant à Esmée Cullen. A la surprise générale, Bella tombe enceinte et le fœtus grandit à une vitesse record, pompant toute la force vitale de Bella. Soutenue par Rosalie dans sa démarche de garder l'enfant, Bella mène sa grossesse jusqu'au bout, mais les loups-garous ne sont pas ravis de cette future naissance et blâment les vampires...

Déjà, le résumé de la quatrième de couverture annonce la couleur, j'ai éclaté de rire en le lisant, ça fait tellement... harlequin, tellement cliqué, niais. Tout ce que je n'aime pas. Pourtant j'ai tenu à terminer ce tome. Ce livre est sans doute le plus épais et le plus travaillé des quatre tomes, c'est déjà ça mais j'ai été déçue, je m'attendais à autre chose, une fin plus tragique, la fin est trop prévisible de plus, on sent arriver le happy-end à cent kilomètres.

Aussi, si vous ne voulez pas connaître l'intigue entière, je vous demanderais de ne pas lire ce qui va suivre.
[ Comme diraient les anglais : WTF !! Expliquez-moi comment Bella peut-elle tomber enceinte si son vampire de mari est mort depuis belle lurette et que donc tout organisme de son corps a cessé de fonctionner ! Incompréhensible ! Même si l'auteur a dû penser que ce serait bien que le couple Bella/Edward ait un enfant, n'empêche c'est illogique. Mais le must dans tout ça (ou devrais-je dire le worst) est que Jacob s'imprègne du bébé de Bella et Edward (autrement dit qu'une sorte de charme s'opère faisant que les deux se retrouvent comme liés, des amants à venir) et là j'ai envie de dire : mais bordel, elle n'a même pas un an que Jacob tombe amoureux d'elle et qu'ils sont destinés à être mari et femme dans le futur !! C'est du gros n'importe quoi, d'après mon avis personnel. Là franchement, Jacob n'est plus dans mon estime. Et puis, honnêtement, je m'attendais à une bataille finale. On l'attendait tous... et.. et... où est-elle ? Sans compter ce fait suivant : d'après l'auteur, tous les vampires nouveaux nés (et je dis TOUS) ont du mal à se contrôler eux-même et la soif du sang : comment diable Bella semble-t-elle être l'exception ?? Parce que c'est l'héroïne ? Pff. Sans oublier que le bébé Renesmée semble être le super-bébé de l'année. Les personnages sont TROP parfaits, c'est irréel ! Et qu'est devenue la Bella drôle et maladroite qu'on connaît ? Transformée en vampire "super belle", "super puissante" qui réussit tout ce qu'elle fait ?! Non, là l'auteur a exagéré sur ces points-là... ]

C'était des pages et des pages de perplexité. Trop prévisible : tout est bien qui finit bien, c'est trop lisse, on tombe dans le convenu et la morale, je m'attendais à mieux. On lit 400 pages pour un truc vite expédié, la bataille finale n'était pas une bataille au final alors que c'était ce qu'on attendait tous, même pas de morts, c'est comme un soufflé qui gonfle encore et encore jusqu'à retomber lamentablement. Une fin plus tragique mais se finissant bien aurait été acceptable mais l'auteur voulait une fin heureuse pour tous... et je ne parle même pas des scènes invraisemblables. J'ai l'impression que ce tome a été saboté, il s'est terminé trop vite et trop facilement.

Mais bon, il y a quand même des choses que j'ai aimé... si ce n'était pas pour Jasper, Emmett, Carlisle et Charlie, je détesterais la saga. Surtout qu'on m'a appris des choses sur l'auteur, des choses qui ont fait énormément baissé mon respect et estime pour elle... mais là encore : ce n'est que mon avis, ne vous offensez donc pas, si vous avez un avis différent c'est ok et je le respecte. Pour ma part, la seule saga de livres chère à mon cœur sera toujours Harry Potter...

Extrait :

Charlie avait alors surgi du hall, en uniforme, son revolver à la ceinture ; en nous découvrant assis côte à côte sur le canapé, il avait contenu une grimace. Ces derniers temps, il avait déployé beaucoup d'efforts pour apprécier davantage Edward. Des efforts que réduirait aussitôt à néant ce que je m'apprêtais à lui révéler.
- Bonsoir, les enfants. Comment va ?
- Nous aimerions vous parler, avant annoncé Edward, toujours aussi serein. Nous avons quelque chose d'important à vous annoncer.
En un rien de temps, l'amabilité forcée de Charlie s'était transformée en suspicion.
- Ah ouais ? avait-il grommelé en vrillant son regard sur moi.
- Assieds-toi, papa.
Le sourcil haussé, il m'avait toisée pendant cinq secondes avant de gagner à pas lourds le fauteuil et de s'asseoir avec raideur.

Chapitre 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire