vendredi 1 mai 2009

Les aventures de Sherlock Holmes - sir Arthur Conan Doyle.



Du même auteur :
 
 



Lecture en ligne :


Quatrième de couverture :

Les Aventures de Sherlock Holmes est un recueil de nouvelles policières écrit par Sir Arthur Conan Doyle et mettant en scène son célèbre détective privé. Le livre original a été illustré par Sidney Paget. Ce sont les premières aventures de Sherlock Holmes. Elles ont été publiées originellement dans Strand Magazine entre juillet 1891 et juin 1892. Le recueil a été publié en Angleterre le 14 octobre 1892 par l'éditeur George Newnes Ldt. Le tirage initial a été de 14 500 exemplaires.


Mon avis : 

Après avoir dévoré les romans Sherlock Holmes de Conan Doyle, je m'attaque aux nouvelles ! Et ils sont nombreux, les recueils de nouvelles et tant mieux pour moi qui m'attache de plus en plus aux aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Les nouvelles sont aussi satisfaisantes que les romans, l'auteur a décidément beaucoup d'imagination, son style est toujours appréçiable, simple, fluide.

Le recueil que j'ai lu contient douze nouvelles que je vais vous présenter. On commençe avec Un scandale en Bohême, que l'on pourrait situer peu de temps après le roman du Signe des Quatre. Dans cette nouvelle, le roi de Bohême fait appel à Sherlock Holmes car il est bien dans la mouise : son ancienne maîtresse, la cantatrice Irène Adler, possède une photographie compromettante dans laquelle elle figure avec le souverain ; et la jolie cantatrice pourrait très bien rendre cette photo publique et cela souillerait l'honneur du roi et rompre son futur mariage. Il charge donc Holmes de la récupérer, mais ce ne sera pas si simple car la belle se révèle avoir un esprit aussi brillant que celui du détective... La Ligue des Rouquins est une organisation philantropique qui a engagé un certain Jabez Wilson pour recopier l'Encyclopedia Britannica, mais voilà qu'elle se retrouve dissoute sans raison au boût de huit semaines. Déconcerté, Wilson se rend en consultation chez Sherlock Holmes. Dans Une Affaire d'Identité, nous avons une jeune femme nommée Mary Sutherland qui se rend à un bal organisé par la société de son beau-père, elle y rencontre un charmant jeune homme qui devient très vite son prétendant. Mais voilà, le monsieur vient à disparaître alors qu'il allait se marier avec Mary qui a tôt fait de demander de l'aide à Holmes...

Ensuite vient Le Mystère de la Vallée de Boscombe qui se déroule en 1888, au Val Boscombe, où Holmes et Watson enquêtent sur la mort d'un certain Charles McCarthy. L'inspecteur Lestrade de Scotland Yard est persuadé de la culpabilité du fils, James, tant les preuves contre ce dernier sont accablantes. Seulement, Holmes n'est pas convaincu et arrive à une conclusion bien différente... Dans Les cinq pépins d'orange, John Openshaw est le nouveau client de Holmes et vient lui exposer les faits étranges entourant la mort de son père et de son oncle Elias, ce dernier ayant reçu, peu de temps avant sa mort, une lettre contenant cinq pépins d'orange. Lettre que le père de John Openshaw avait lui-aussi reçu... L'Homme à la lèvre tordue se déroule en 1889 où Madame de Saint Clair, une amie de la femme du docteur Watson, rend visite à cette dernière car son mari n'est plus revenu au domicile conjugal depuis deux jours. Le docteur Watson, heureusement, le retrouve bien vite et tombe par la même occasion sur son ami, Holmes, en pleine enquête. Ensuite, dans L'escarboucle bleue, Watson se rend chez son ami pour lui présenter ses voeux, le surlendemain de Noël. Son ami est vite contacté par le commissionnaire Peterson qui a trouvé dans la rue un chapeau et une oie dans le gosier de laquelle il a trouvé une escarboucle...

La bande tâchetée relate le problème de la jeune Helen Stoner qui consulte Holmes à propos des évènements étranges ayant eu lieu dans son château : sa soeur jumelle a trouvé la mort peu avant son mariage dans des circonstances mystèrieuses auxquelles leur beau-père, le docteur Roylott, ne semble pas étranger. Helen, dont le propre mariage est proche, se voit obligée par son beau-père d'occuper la chambre dans laquelle sa soeur a trouvé la mort. Holmes et Watson décident de passer une nuit dans le château pour élucider ce problème. Dans Le pouce de l'ingénieur, nous avons un jeune ingénieur en hydraulique, Victor Hatherley, qui arrive en trombe dans le cabinet du docteur Watson, la main en sang et le pouce sectionné. Par la même occasion, il lui conte une affaire passablement étrange : engagé par un client, le colonel Lysander Stark, il devait examiner une presse hydraulique défaillante, et le rendez-vous a lieu en pleine nuit dans un endroit tenu secret, où la discrètion est absolue... mais après l'examen, Hatherley s'est rendu compte qu'on lui a menti. Dans L'aristocrate célibataire, nous avons Hatty Doran, la fille d'un millionnaire américain, qui disparaît peu après son mariage avec Lord Robert St Simon, peu après qu'un étranger ait ramassé son bouquet de fleur lors de la cérémonie. Sherlock Holmes et Scotland Yard tenus au courant, la police retrouve bien vite la robe de mariée de Hatty Doran dans la rivière...

Dans Le diadème de Beryls, Sherlock Holmes est contacté par un banquier dont le fils vient d'être arrêté pour le vol de trois pierres d'une pièce de joaillerie laissée chez un prêteur sur gage, et enfin, dans Les hêtres dorées, nous avons un Holmes désespéré car en manque d'enquête et donc en manque de stimulant intellectuel. Il est si désespéré qu'il finit même par accepter une enquête qu'il trouve d'une banalité affligeante : celle de la jeune Violet Hunter qui se pose des questions sur sa situation de gouvernante. Le bon docteur Watson tente de rassurer son ami en lui avançant que cette affaire pourrait être plus intéressante qu'il n'y paraît... et il avait raison, puisqu'en exposant au détective son problème, Violet leur apprend les étranges conditions de la famille qui l'a engagé : en plus de lui verser un salaire considérable, elle a pour obligation de couper ses cheveux qu'elle porte longs, mais ce ne sont pas les étranges exigeances de la famille chez qui d'étranges évènements sont survenus et surprennent la jeune Violet.

De très bonnes nouvelles, bien divertissantes. Sherlock Holmes étonne, surprend, fait rire, c'est un personnage complexe, intelligent, spécial, arrogant parfois, froid, imbu de sa personne de temps en temps mais on l'aime ! Surtout qu'il lui arrive d'avoir quelques moments rares d'affection, surtout envers Watson (avec comme exemple THE phrase mythique : 'Je suis perdu sans mon Boswell'), j'aime surtout ces moments d'amitié entre Holmes et Watson, parfois j'aimerais qu'elle soit plus développée mais bon, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut.

J'ai adoré cette lecture, ces nouvelles étaient un régal et certaines m'ont surprises par son résultat, c'était un bon recueil, j'ai bien aimé même si étrangement j'ai moins aimé Un scandale en Bohême avec LA femme alias Irène Adler, qui est pourtant une nouvelle connue, là où Holmes trouve un égal en la personne... d'une femme ! Mais j'ai d'autres que j'ai préféré comme Les hêtres-dorés (ha ! je m'en doutais de ce que la famille tramait ^.^), L'aristocrate célibataire (et cette nouvelle me rapporte de sacrés souvenirs, j'ai lu Sherlock Holmes pour la première fois avec cette nouvelle en sixième, je l'ai étudié en français), L'homme à la lèvre tordue et La ligue des rouquins. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé les autres non, elles étaient toutes bien et nous ont permis d'en savoir plus sur Holmes, Watson et autres. Certaines se situent à l'époque où Watson était encore célibataire et cohabitait toujours avec Holmes à Baker Street, d'autres se déroulent après le mariage de Watson avec Mary Morstan rencontrée dans Le signe des quatre. En tout cas, c'est une lecture très intéressante !


Extrait :

Je sais, mon cher Watson, que vous partagez mon amour pour tout ce qui est bizarre et hors des conventions ou de la banalité de la routine quotidienne. Vous avez montré votre goût pour ces choses par l'enthousiasme qui vous a poussé à tenir la chronique et, si vous me le permettez, à embellir quelque peu tant de mes petites aventures.


La ligue des Rouquins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire