jeudi 10 mars 2011

L'épouvanteur (T.4) Le combat de l'épouvanteur - Joseph Delaney.



"Le district de Pendle est infesté de sorcières, me dit l'Epouvanteur. La plupart du temps, elles se chamaillent et se tirent dans les pattes. Mais si elles s'entendent autour d'un projet commun, leur pouvoir en est grandement renforcé. Oui, voilà le pire qui puisse arriver : que les clans ennemis s'unissent."

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.





Tome vite emprunté… et vite lu ! Trois heures de lecture, tenue en haleine par l’histoire où nos personnages ne peuvent pas se reposer un seul instant tant il se passe bien des choses dans ce tome… et d’une envergure bien différente des précédentes. Je suis vraiment comblée par cette série jusqu’à présent, qui me sauve car je n’arrive pas à me concentrer sur un seul livre en ce moment. Avec L’Epouvanteur, je ne peux pas faire autrement que de me jeter sur un tome et de le dévorer sans voir le temps passer.


Toutefois, ce tome a une saveur bien différente des précédents, et je ne saurais dire si j’aime ce changement ou pas, ou si je suis partagée. J’ai apprécié ma lecture, là n’est pas la question. On sent que ce roman est un tome transitoire, le volet qui lance une longue aventure qui va s’étaler sur plusieurs tomes. Je suis bien consciente que l’auteur n’allait pas éternellement suivre le schéma des premiers tomes où une créature s’annonçait dans chaque tome puis était éradiquée, et hop suivant ! Pour autant, le roman ne manque pas de rythme. Comme évoqué précédemment, les personnages ont à peine le temps de se reposer qu’un nouvel événement perturbe la situation dans laquelle ils se trouvent ou qu’un nouvel élément s’ajoute et le tome est riche en action, rebondissements et révélations. Cela dit, j’ai réussi à deviner quelques éléments et je déplore [spoiler] n’avoir pu voir la description du Sabbat des sorcières et comment elles ont réussi à invoquer Satan, ce devait être un spectacle intéressant à découvrir ! [/spoiler]. Ce tome s’annonce vraiment comme différent des précédents, cela dit la série peut évoluer en quelque chose de vraiment intéressant donc j’attends de voir ce que la suite va nous réserver…


L’intrigue est donc plus sombre, menaçante et inquiétante avec le focus mis sur les sorcières puisque les trois puissantes familles de sorcières habitant Pendle – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – habituellement querelleuses, ont décidé de s’allier dans un projet commun. Celui d’invoquer le Démon, Satan, lors d’un rituel afin que celui-ci obéisse à leur volonté pendant deux jours, puis le laisser vagabonder dans ce monde et y répandre l’obscur. Il apparaît petit à petit que cette soudaine alliance est suspecte et qu’il y a quelqu’un qui tire les ficelles de cette sinistre affaire. Tom, Alice et l’Epouvanteur partent à Pendle en éclaireurs. L’Epouvanteur entend bien mettre un terme à cette alliance avant le rituel. Alice – dont le père était un Deane et la mère une Malkin – part à la rencontre des sorcières en quête d’informations. Tom, sur les conseils de son maître, retourne à la ferme familiale pour récupérer ce que sa mère lui a laissé en héritage : des malles enfermées dans sa chambre, seule pièce de la maison où Tom peut avoir accès, Grégory soupçonnant que le contenu de ces malles pourront leur être utile. Cependant, Tom s’aperçoit avec horreur que les sorcières sont arrivées avant lui, brûlant la ferme, kidnappant Jack et sa famille et volant les malles de Mme Ward car elles sont très intéressées par son contenu et comptent bien utiliser la famille de Tom pour faire pression sur lui, car Tom est le seul à pouvoir ouvrir ces malles…


Mab Mouldheel, imaginée par Svanhilde (DeviantART)



De nombreuses choses se déroulent dans ce roman, si bien qu’on ne peut poser le livre tant on veut savoir la suite des événements. Où est la famille de Tom et comment se portent-ils ? Qui tire les ficelles et a contribué à rapprocher les différents clans de sorcières ? Que contiennent les malles pour que les sorcières s’y intéressent et veulent à tout prix leur contenu ? Les personnages pourront-ils empêcher le rituel ? Comment va Alice, elle qui joue les espionnes chez les sorcières ?


De nouveaux personnages s’ajoutent à l’intrigue : le père Stock, ancien apprenti de l’Epouvanteur et qui a choisi de devenir prêtre ; James, le second frère de Tom, forgeron de son état, et qui va épauler Tom et les aider dans leur mission de récupérer leur famille ainsi que les malles ; Agnès, tante d’Alice qui sait espionner à travers les surfaces claires (miroir, flaque, etc) … mais aussi des ennemis. Tibb, l’étrange petit être effrayant qui sait prédire l’avenir ; Mme Wurmalde, assistante du juge local ; Grimalkin, redoutable sorcière et assassin professionnel ; Mab, sorcière blonde de 14 ans qui a jeté son dévolu sur Tom. J’avoue que ce dernier personnage m’intrigue et j’espère la revoir dans de prochains tomes afin d’en apprendre plus sur elle, et savoir si son affection pour Tom est bien sincère et comment l’auteur va exploiter la chose… même si cela fait apparaître une sorte de triangle entre Tom, Mab et Alice.


Alors que j’exècre les triangles amoureux, j’ai trouvé celui-ci intéressant et j’aurais aimé qu’il soit plus exploité, et s’il m’intéresse autant c’est qu’au final, il n’est pas le point central de l’intrigue. J’ai confiance en Joseph Delaney pour ne pas nous pondre des mièvreries sentimentales dans ses romans. Alors que je craignais une romance Tom/Alice, je trouve que finalement cette relation qui grandit peut nous offrir un développement intéressant. On sait déjà à quels points ils sont attachés l’un à l’autre, et on peut deviner des sentiments plus profonds et je suis curieuse de voir comment l’auteur va exploiter cette relation ainsi que le personnage de Mab qui peut devenir une antagoniste ou une alliée intéressante car elle a du potentiel. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la dynamisme du trio Tom/Alice/Mab avec Alice qui conforme son importance dans ce tome et Tom, s’il reste trop honnête et naïf pour son propre bien, continue à nous éblouir par sa loyauté, son courage à toute épreuve et sa force.


Je déplore un peu que l’Epouvanteur soit moins présent ainsi que la mère de Tom qui est absente. Malgré tout, sa présence est toujours quelque part et dévoile quelques secrets. L’auteur nous fait miroiter l’ouverture et le contenu de ces malles tout le long du roman, et cette découverte est vraiment l’un des temps forts du roman. Tout ce suspens en valait vraiment la peine [spoiler] quelle surprise d’y découvrir les sœurs lamia de Mme Ward, elles sont sauvages et ne parlent pas mais j’ai adoré chacune de leurs scènes et les voir comme des protectrices pour Tom [/spoiler]



La fin s'ouvre sur une nouvelles ère, on sent que l'histoire prend un nouveau tournant, une atmosphère plus sombre et inquiétante et ça promet d'être palpitant. Si ce tome a une saveur différente qui a fait que je l’ai légèrement moins apprécié que les précédents, je ne peux pas nier qu’il est riche en action et en rebondissements avec un focus sur les sorcières ! Ce pauvre Tom n’est pas ménagé dans ce tome et le lecteur n’a pas le temps de se reposer. L’univers s’étoffe et s’assombrit davantage (plus de personnages, de révélations, de combats, de créatures), malgré une résolution un peu précipitée mais avec plein de promesses pour la suite !



Une voix tremblante s'éleva aussitôt du fond de l'église, celle du vieil homme qui était arrivé le premier :
- Monsieur Gregory, risquons-nous d'être attaqués par... ?
Il laissa sa phrase en suspens, remua une main en l'air et marmonna enfin :
- ... des balais ?
En d'autres circonstances, l'Epouvanteur aurait hurlé de rire. Là, il répondit avec le plus grand sérieux :
- Non. Voilà des années que je traque cette engeance, et je puis vous assurer, en toute honnêteté, que je n'ai jamais vu une sorcière chevaucher un balai. C'est une légende fort répandue, mais elle est sans fondement.

21. Retour à Downham.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire