jeudi 30 juillet 2009

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LePetitPrince.jpg

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/StExupery.jpg

Antoine de Saint-Exupéry, (29 juin 1900 - 31 juillet 1944), était un écrivain, poète et aviateur français. Son succès le plus populaire est sans aucun doute son oeuvre Le Petit Prince, qui s'est vendu à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde. Il écrivit aussi d'autres œuvres, certaines s'inspirant de sa vie de pilote aéropostal. C'est lors d'un retour d'une mission de reconnaissance qu'il a disparu en plein vol en 1944...



Quatrième de couverture :

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

Mon avis :

Ce livre, c'est un petit havre de paix. Indispensable à mettre dans sa bibliothèque. Un roman plein de poésir, d'humanité, d'émotion, un vrai petit diamant à l'état pur. J'ai presque honte de ne l'avoir lu que cette année, j'avais essayé de le lire quand j'étais jeune mais ça ne m'avait pas interessé, et comme ce livre était un présent de mon père qui a été clairement touché par cette oeuvre, sa dernière volonté était que ma soeur et moi, à notre tour, nous découvrions ce livre.

Le narrateur, un aviateur, suite à une panne de moteur de son avion a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente désespérement de réparer, seul, son avion.
Mais voilà que le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande de lui dessiner un mouton. Cette petite voix est le Petit Prince qui, chaque jour, va raconter son histoire au narrateur : il vit sur une autre planète, l'astéroïde B812, il ramone les volcans, coupe des baobabs et aime contempler des couchers de soleil...


C'est vraiment un très beau livre, tout le monde est d'accord sur le sujet, ce livre a touché plus d'un. Un classique incontournable qui ravit les petits comme les grands. Rempli de philosophie, d'images, qui se rapportent à la réalité parfois difficile de notre monde. St Exupéry nous montre une façon d'apprendre aux enfants et à tous que le respect du monde et des autres est indispensable. Ce sera sans doute un livre que je raconterais à mes enfants...

Extrait : 

"Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
' - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton... '
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre."


Chapitre II.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire