samedi 12 mars 2011

Le crime est notre affaire - Agatha Christie.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/LeCrimeestnotreAffaire.jpgDu même auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg


Quatrième de couverture : 

A la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, Tommy et Tuppence Beresford rêvent de pourchasser les criminels. Et finalement, nos détectives amateurs ne se débrouillent pas si mal...


Mon avis :

J'avais envie de relire du policier en ce moment, et ayant épuisé tous mes Conan Doyle, je me suis dite qu'il était temps de lire plus d'Agatha Christie, alors j'ai choisi ce livre qui dormait dans ma PAL depuis 2009 (acheté en Juillet pour fêter l'obtention de mon BAC, comme c'est loin...), j'aimais bien la couverture et le résumé paraissait prometteur.

En gros, c'est l'histoire d'un couple tout ce qu'il y a de plus british : Tommy et Tuppence Beresford, et Tuppence est lasse de son quotidien si ordinaire et ennuyeux, elle voudrait que quelque chose se passe, n'importe quoi, du moment que ça fasse bouger sa vie. Tommy est excédé par cette nouvelle lubie de sa femme et de son amour des sensations fortes, d'aventures. Cela en vient à Tuppence qui croit voir une bonne fée dans leur salon. Puis l'on apprend qu'une agence de détective est libre, ainsi le couple décide-t-il de jouer aux apprentis détectives, de simples amateurs se faisant passer pour des professionnels. Bien qu'ils n'aient aucune expérience dans le domaine, Tuppence croit que ce sera facile si l'on a lu beaucoup de policier comme ceux d'Arthur Conan Doyle. L'affaire est donc dans la poche, n'est-ce-pas ? Eh bien non, ils ont l'agence, ils ont posté une annonce, ils ont un portier (qui change souvent de rôle d'ailleurs), mais ils n'ont pas de clients. Mais ce n'est pas grave car Tuppence a un plan ! Sous les yeux surpris de son mari, elle met en place une affaire, aidée d'une amie, une affaire facile à résoudre pour attirer plus de clients. Ainsi l'agence se fait une petite renommée et des clients viennent poser leur cas aux apprentis détectives...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis éclatée à chaque page. Tout ce que j'aime se trouvait dans le livre : du policier, des enquêtes telles que démasquer des espions ou empoisonneurs, démolir des faux alibis, pourfendre le crime, de bons personnages sympathiques et divertissants, des enquêtes policières présentées comme des épisodes de séries tv, le tout accompagné de flegme et d'humour anglais que je ne me lasserais jamais de retrouver... bref, j'ai bien aimé, j'ai lu avec plaisir, surtout que l'auteur fait souvent référence aux auteurs de policiers, dont Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes, se moquant parfois gentiment des détectives de la littérature, comme Sherlock Holmes mais aussi Hercule Poirot. Ma petite (mais tout petite) déception serait qu'on ne peut pas prendre les enquêtes au sérieux puisque le livre et l'affaire sont bourrés d'humour, les cas pour nos deux détectives amateurs ne sont pas à prendre au sérieux, certes il y a enquêtes, récits des faits, alibis, supposés coupables, motif... mais d'une façon ou d'une autre, une ou plusieurs choses sont dérisoires ou à prendre à la légère. J'aurais aimé des enquêtes bien sérieuses sous tout cet humour british, à force ça peut devenir lassant toutes ces enquêtes dérisoires, donc on peut dire que c'est un peu comme du 'policier comique' car c'est surtout l'humour qui prime au dessus du policier. Enfin voilà, malgré ce petit fait qui a un peu gâché ma lecture au bout d'un certain temps, je mentirais si je disais n'avoir pas passé un bon moment de lecture divertissant et relaxant. Un bon livre pour passer le temps :)


Extrait : 

- C'est bien beau de vouloir que des événements surviennent. Et s'ils s'avéraient désagréables ?- Les hommes sont d'une prudence... soupira Tuppence. Tu ne nourris donc jamais de rêves fous ? Rêves d'aventures, d'exploits romantiques, que sais-je, moi ?

- Mais qu'est-ce que tu peux bien lire en ce moment, Tuppence ?
- Imagine comme se serait palpitant, poursuivit-elle, d'entendre tout à coup cogner à la porte, d'aller ouvrir et de voir un mort entrer en titubant !
- S'il est mort, il ne peut pas tituber, répliqua Tommy avec un certain esprit critique.

1. Une fée dans l'appartement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire