vendredi 5 mars 2010

Le challenge des livres et des régions.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Challenges/ChallengeDesLivresetdesRegions.jpg

 

C'est sur le blog Matilda que je suis tombée sur ce challenge qui me tente beaucoup. Si je trouve suffisamment de livres pour participer au challenge, je m'inscrirais sans problème à ce qui pourrait être mon tout premier challenge littéraire.

Ce challenge, il consiste à parler de nos auteurs régionaux en lisant un livre ou plus et en publiant notre avis sur notre blog, et qui paraîtra également sur le blog de Livres-en-Régions. On peut lire des romans du terroir, des romans contemporains ou historiques, des bandes-dessinées, des poèmes et peut-être même des livres de photos, du moment que l'auteur est originaire de votre région, peu importe ce qu'il écrit, même si ça n'a rien à voir avec sa région.

Il n'y a aucune limite dans le temps, ni dans le nombre de lecture ! Notez quand même qu'on préférera et donnera priorité aux écrivains qui ne bénéficient pas d'une notoriété importante. Une fois votre billet publié, il faudra le signaler sur le forum de Livraddict, au membre Lagrandestef qui a eu l'idée de ce challenge.

Lagrandestef signale aussi : "N'hésitez pas non plus à [me] signaler (de préférence via les messages privés) ce qui se passe autour de chez [vous] : une librairie sympa, un café littéraire, un salon du livre, le site web ou blog d'un auteur et surtout de [me] préciser quelle est la région concernée."

Voilà, c'est tout pour les indications. Je suis très tentée de participer au challenge et pour cela, j'espère avoir le temps nécessaire pour faire ce défi et assez de livres. J'ai déjà fait des recherches, noté des noms d'auteurs, quelques-unes de leurs oeuvres et je crois en avoir une ou deux déjà dans ma bibliothèque, donc j'aurais peut-être la chance de pouvoir commençer ce challenge. Je pense que ça devrait aller si l'auteur est né et a vécu un peu dans sa région avant de déménager vers les grandes villes... ? 

En tout cas, je pense consacrer une catégorie à ce challenge et un peu de temps dans les librairies, magasins et bibliothèques afin de rechercher quelques livres de ma région qui est donc le Pas-de-Calais, ou plutôt le Nord Pas-de-Calais car les deux vont souvent ensemble...
Je retiens déjà les livres suivants :

- Effroyables jardins, de Michel Quint.
- Une ombre sans doute, de Michel Quint.
- Le journal d'Aurore, tomes 1 à 3, de Marie Desplechin.
- Veille de fête, de Jean Piat.
- Les silences et les mots, de Jean Piat.
- Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
- Le Diable, de Jacques Duquesne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire