samedi 25 septembre 2010

L'assistant du vampire (T.3) Jeux de sang - Darren Shan.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DarrenShanT3.jpg
'C... Cl... Clever b-boy, huh ?'


Du même auteur :




Quatrième de couverture :

Je m'appelle Darren Shan. Je suis l'assistant d'un vampire. Avec mon maître, mon copain Evra, le garçon-serpent, et ma petite amie Debbie, nous vivons tranquilles dans une ville anonyme. Tranquilles ? Pas quand des cadavres mutilés sont découverts. Ni quand j'ai la certitude que mon maître est à l'origine de ces meurtres.



Mon avis :

Alors que j'arrive difficilement à lire un livre en ce moment (est-ce la rentrée qui fait ça ?), allez savoir pourquoi, j'arrive quand même à me jeter sur un volume de Darren Shan, et à le dévorer en quelques heures à peine (je regrette quand même que ce soit si rapide à lire, que c'est plutôt court, l'auteur dépasse rarement les 230 pages), au moins quel plaisir que ça fait de lire quelque chose de simple et sans prise de tête, sans contrainte, sans énervement :)

Dans ce troisième tome, Darren s'est habitué à sa vie de demi-vampire et se sent comme chez lui au Cirque du Freak avec la troupe, son ami Evra, et son mentor Larten Crepsley. Mais suite à la visite d'un vieil ami et général vampire du nom de Gavner Purl, Crepsley doit quitter temporairement le cirque pour séjourner dans sa ville natale. Et bien qu'il n'aura pas le temps de s'occuper de Darren, il décide néanmoins d'emmener avec lui son assistant avec Evra, afin que son protégé ait quelqu'un avec qui passer ses journées, là où Darren retrouvera la vie en agglomération qu'Evra découvre pour la première fois. Tout se passe bien, Noël approche et Darren fait la connaissance d'une jolie fille bien sympathique du nom de Debbie Hemlock. Mais voilà que monsieur Crepsley a un comportement étrange : à peine sorti de son cercueil, il passe ses nuits dehors et ne revient qu'à l'aube, sourd aux interrogations de Darren qui s'inquiète face à son comportement mystérieux et absent. Muet comme une tombe, il laisse Darren dans l'ombre sur le sujet de ses occupations nocturnes. Et voilà que les médias annoncent des vagues de crimes récents dans la ville où les victimes sont vidées de leur sang...
Même si j'ai apprécié cette lecture, c'est le tome que j'aime le moins parmi les quatre traduits (je lis en plein dans le tome 4, là en ce moment), peut-être parce qu'on est pas dans l'ambiance du cirque du freak, qu'on ne voit pas souvent Mr Crepsley, que le personnage de Debbie m'a laissé ni chaud ni froid (pourquoi quand je lis son nom de famille, je pense à Sherlock Holmes ?)

Mais quel plaisir de retrouver Darren Shan et son univers, surtout qu'on en apprend plus sur le monde et la société vampirique, notamment la séparation en deux clans : les vampires et les vampanezes (j'utilise le nom anglais, parce que je le préfère à 'vampiriks' dans la VF), les vampanezes étant la version la plus proche qu'on se fait d'un vampire [ à part les lèvres rouges et la peau violette ], alors que les vampires comme Crepsley, Gavner ou Darren sont 'civilisés', moins rebelles, ne tuent pas leurs victimes... enfin bon, vous l'aurez compris, après les vampires, nous faisons la connaissance d'un vampaneze : Murlough, qui m'a plus fait rire que me donner l'impression d'être menaçant mais bon. On a quand même l'occasion d'en apprendre plus sur le monde des suceurs de sang, sur leur histoire, leurs Princes et Généraux, les Vampanezes... et on se doute bien que [ c'est le vilain vampaneze le responsable et pas Crepsley. En tout cas, ça l'était pour moi. En même temps, j'aime trop Crepsley pour le voir comme assassin, et j'avais lu la version manga du livre avant d'attaquer ce tome :p ] Debbie n'ayant pas laissé grande impression sur moi, je ne parlerais pas d'elle. Mais au moins, Darren aura eu une petite aventure sentimentale, et ce n'est pas évident lorsqu'on est à moitié vampire. Et si les moments élève/professeur, presque amicaux et père/fils entre Darren et Crepsley sont rares dans ce tome [ Darren le croit quand même coupable des meurtres, signe qu'il ne connaît pas si bien que ça son mentor et que la confiance mutuelle a du mal à se mettre en place ], j'ai aimé lire les moments entre ces deux-là, et aussi découvrir un personnage que l'on retrouvera certainement par la suite : Gavner Purl, personnage qui m'est déjà sympathique. Tout comme j'espère et je pense que l'on retrouvera des personnages des tomes 1 et 2 par la suite.

Sinon, toujours la même recette : des vampires, Darren qui se retrouve toujours d'une façon ou d'une autre en danger (en même temps, si sa vie de demi-vampire était calme et sans soucis, où serait l'intérêt ?), quelques informations sur les vampires et cie, des nouveaux personnages qui vont et qui sortent, un peu d'amitié par-ci, par-là... une écriture simple, sans prise de tête, agréable, facile et rapide à lire. Un bon livre jeunesse divertissant, pas mon préféré mais on avance dans la série :)



Extrait :

Mon maître a levé un sourcil à mon intention, amusé de me voir raide comme un piquet, apeuré, même si j'avais déjà compris que nos vies n'étaient pas en danger.
- Tu devrais avoir honte, Gavner Purl. Tu as fait peur au garçon, lui a-t-il lancé.
- Visiblement, je ne suis bon qu'à ça, a maugréé l'étranger. Faire peur aux enfants et aux petites vieilles.

2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire