samedi 27 mars 2010

La communauté du sud (T.2) Disparition à Dallas - Charlaine Harris.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaCommunauteduSudT2.jpg

Articles connexes :






Quatrième de couverture :

'C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, mes humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l'autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m'a attaquée.'
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

Mon avis :

Peu après ma lecture du tome un, j'étais encore d'humeur à lire les aventures de Sookie, et le troisième tome est dans ma PAL depuis aujourd'hui, je crois qu'à ce rythme-là, je tenterai de lire toute la saga (mais pas d'un coup, hein), car ça détend, c'est une lecture bien sympathique et pas casse-pied avec une écriture simple, voire orale, bien que pas très travaillée. Ca reste un petit plaisir dans lequel je suis légèrement accro...

dans ceecond tome, la ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de paix et Sookie Stackhouse peut enfin roucouler tranquillement avec son amoureux, le vampire Bill Compton, tout en retrouvant sa petite routine. Ce calme reste malheureusement de courte durée quand le corps du cuisinier de Chez Merlotte est retrouvé mort dans la voiture de l'inspecteur Andy Bellefleur et quand, après une dispute avec Bill, Sookie se fait attaquer par une ménade qui lui inflige des blessures empoisonnées. Elle est ammenée chez le vampire viking Eric Northman qui contacte un médecin assez spécial... De son côté, Eric, qui n'a pas oublié la promesse de Sookie qui disait qu'elle mettrait son talent de télépathie à son service à l'avenir à condition qu'il ne s'attaquera pas aux humains par vengeance, lui confie une mission loin de la petite ville tranquille de Bon Temps, à Dallas, pour enquêter sur la disparition d'un des leurs... un vampire peut-être entre les mains d'une association anti-Vampire...

Dans ce second tome, nous avons deux enquêtes et je m'attendais un peu à ce qu'elles aient un lien, histoire de comprendre pourquoi il y avait deux enquêtes alors qu'une aurait pû suffire ? Pas que la présence de deux affaires m'ait gêné mais je m'attendais à ce qu'il y ait un lien conducteur entre les deux, et il n'y a aucune similitude, à part que c'est Sookie qui résout tout ça. L'affaire de la disparition de Dallas m'a bien plus intéressée, surtout qu'elle a permi à faire plus apparaître le vampire Eric qui est vraiment un personnage intéressant. Mais l'affaire de la ménade valait le coup aussi, ça m'a donné l'occasion de connaître une autre créature surnaturelle, qui m'étais inconnue en plus de ça.

Qu'est-ce que j'ai fait pour une bonne partie de ce roman à part ça ? Attendre et même rechercher les moments où apparaît Eric Northman (je préfère la version originale du nom à savoir Northman, même si le traducteur n'arrête pas d'éccorcher son nom de famille. Il faut vous décider, traducteurs, Nordman ou Northman ! Est-ce à cause du changement de traducteur ? Pas le même que celui du tome un...), le vampire viking qui attise mon intérêt depuis le premier tome déjà. C'est de faute de Dame-Meli, tout ça ! Ses avis sur la saga me poussent à lire les tomes et à m'avoir rendue curieuse à propos d'Eric, et que, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de spécial ? Maintenant que je suis en plein dans les livres, je me fais une petite idée... c'est un personnage séduisant, intéressant, plein d'humour, il a plus à offrir que le vampire Bill qui parait toujours aussi mou et fade, assez pathétique et antipathique. Je regrette encore que les autres personnages secondaires ne soient pas plus développés que ça (heureusement que la série tv remédie à ça), je suis sûre qu'ils ont beaucoup à offrir et que leurs personnalités et histoires ne demandent qu'à être exploitées !

Eric n'apparaît pas souvent (hélas) mais plus par rapport au premier tome, et les scènes avec lui sont tout simplement... exquises. Un vrai délice. Les conversations entre lui et Sookie sont savoureux, comiques, détendants, j'espère que ça va continuer par la suite, toujours en train de rattraper la balle (façon de parler) et de la renvoyer à l'autre, les répliques souvent hilarantes. Je sens qu'entre ces deux-là, ça pourrait fonctionner, il y a ce dynamisme qu'il n'y a pas dans la relation Bill/Sookie, bien que je n'ai rien contre Bill, il est tout gentillet, leur romance aussi, bien niaise (mais toujours un peu trop de sexe quand même...) mais ça pourrait être tellement mieux un Eric/Sookie... est-ce que ces deux-là vont finir ensemble ? Ca, c'est une question existencielle, rien que pour ça je veux connaître la suite. Enfin, je remercie quand même l'auteur pour les scènes Eric/Sookie qui donnent un côté comique au livre, j'adore les relire (Sookie ! Ma suceuse de balle préférée ! // Eric ! Mon manipulateur détesté !)

Ce tome exploite un peu plus la hierarchie des vampires, et on en apprend un peu plus sur les changelings, bien que les informations soient données au compte-goutte, le tome en lui-même est distrayant avec de bonnes idées de base et c'est finalement toujours agréable à lire malgrè les petits défauts. Ayant dévoré les deux saisons de la série, True Blood, en une semaine, j'avoue qu'elle est bien meilleure que les livres et pourtant la série s'éloigne de plusieurs points de la saga, et si j'aime bien la saga, la série est savoureuse. Sookie m'y est plus sympathique et l'acteur qui joue Eric... oh. my. god... et c'est exactement ainsi que je voyais Sam Merlotte.

J'ai bien aimé l'idée, dans ce tome, d'une association anti-Vampire, la Confrérie du Soleil, et bien-sûr, cet univers où cohabitent vampires et humains (et apparement une promesse de nouvelles créatures à venir !) m'attire toujours autant. Sookie peut parfois être agaçante mais je supporte donc ça va, je l'aime bien quand même... enfin, c'est surtout à cause de la série. Je préfère la Sookie de la série et ça a un peu appaisé mon petit agacement de celle du livre. Je suis déçue pour Lafayette, j'aurais aimé en savoir plus sur lui et le voilà parti ! De même, peu d'informations sur la ménade, sur Sam Merlotte qui est changeling, les changelings en général, et sur les lycantrophes... mais peut-être allons-nous en savoir plus dans les tomes suivants... ? Allez, à l'attaque pour le tome 3 !


Extrait :
 
- Hé ! Mais on a les cheveux de la même couleur ! me suis-je exclamée en regardant Eric, puis mon reflet dans la glace.
- Exactement, ma belle amie ! m'a répondu Eric avec un sourire en coin. A supposer que tu sois une vraie blonde, évidemment...
- Tu aimerais bien le savoir, hein ?
- Je ne dis pas non.
- Eh bien, il ne te reste plus qu'à le deviner.
- Moi, je le suis. Un vrai blond, je veux dire.
- Vu la toison que tu as sur la poitrine, ce n'est un secret pour personne.
Il m'a soulevé le bras pour regarder mon aisselle.
- Les femmes ! Idiotes que vous êtes, à vous raser partout ! a-t-il pesté en laissant retomber mon bras sans ménagement.

 
10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire