lundi 20 septembre 2010

Interview with the vampire - Anne Rice et Shinohara Udou.




http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/InterviewWiththeVampire.gif

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif


Anne Rice, née le 04 Novembre 1941, est une écrivain américaine, auteur de romans fantastiques. Shinohara Udou (née le ?) est une mangaka japonaise.







Résumé :

Ce manga reprend l'oeuvre de Anne Rice. Louis de Pointe du Lac raconte à un jeune journaliste sa vie à partir du moment où tout a basculé, à partir du moment où il rencontre un vampire nommé Lestat de Lioncourt. Comment s'habituer à une vie immortelle, une vie de damné ?

Mon avis :


Un manga, oui encore. Et encore, je risque d'en présenter et de parler d'autres, car je suis loin d'avoir terminé cette période où je n'arrive pas à avaler des romans mais des mangas à la place.

Alors... ce manga, il a été réalisé à la base pour promouvoir la sortie du film Entretien avec un Vampire (très bon film selon moi), lui-même tiré du roman d'Anne Rice (aah, Anne Rice), au Japon. Donc c'est un produit commercial en premier lieu. Ce qui ne veut pas dire qu'il est sans qualité. J'ai partiquement sauté lorsque je suis tombée sur (une partie) de ce manga. Cette adaptation se tient en un seul volume, un pavé de 500 pages. Malgrè cela, l'histoire a dû être emputée de certains élèments, comme je le craignais, mais j'ai eu la surprise de retrouver certains élèments que je croyais voir retirés, bien présents dans le manga [ exemple : Lorsque Louis dépose le corps de Lestat dans un fleuve, après que Claudia l'ait tué, qu'il ressente l'étrange envie, le besoin, comme une force invisible, de rejoindre son maître vampire avec lui dans les flots, avant que Claudia ne l'appelle, le sortant ainsi de sa torpeur. ] Mais malgrè les coupes et quelques élèments précipités, l'auteur est fidèle à l'oeuvre de Anne Rice, je crois même qu'elle en est fan. Enfin voilà. Je n'ai pas pu lire tout le manga qui n'est disponible qu'en japonais, mais je me permets d'écrire un avis sur ce que j'ai lu (sur des scans anglais sur le net... quoi ? ne me regardez pas comme ça...).

Première chose qui m'a interpellé, voire choqué, ce sont les dessins. Ils sont plutôt anguleux, les visages fort en angle, des corps un peu... imposants ? grands ? Forts quelques fois ? Mais au final, j'ai fini par m'y habituer, même si ce fut difficile. Je dirais que la plus réussie dans l'histoire, c'est Claudia. Les représentations d'elles sont passées tout seul, on a bien l'image d'une enfant-poupée mais qui cache à l'intérieur une femme, une tueuse sanguinaire et redoutable soif de haine et de vengeance face à Lestat. Par contre, je ne voyais pas Daniel, le journaliste, dessiné ainsi, mais bon, passé la surprise face aux dessins, passons à la mise en scène. Ce n'est pas trop mal, voire parfois bien trouvé, surtout avec les sous-entendus, des allusions dans le discours, dans les dessins face aux relations entre les personnages. Surtout celle entre Louis et Lestat et Louis et Claudia (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Armand, bouhou). Bref, après avoir relu des passages des livres d'Anne Rice, ce fut tout de même un plaisir de se plonger dans le manga, surtout que le tome qu'il adapte est mon préféré. Quel plaisir de revoir l'histoire d'Anne Rice aussi fidèle possible en manga, car même si j'ai eu du mal à me faire aux dessins, j'ai appréçié ma lecture, et que même en manga, l'univers, l'histoire d'Anne Rice continue à me passionner. Et quel univers ! Troublant, sensuel, angoissant, magnifique. Quel plaisir de retrouver Louis, Lestat, Claudia...

Lecture satisfaisante, donc, accompagnée de chansons de Mylène Farmer pour suivre l'histoire :) Bien que je craigne de n'avoir pas été claire dans mon avis :-s Dites-le moi si tel est le cas !



Louis et Lestat, image tirée du manga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire