mardi 28 avril 2009

Hésitation (T.3) - Stephenie Meyer.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Hesitation.jpg


 
Articles connexes :












Quatrième de couverture :

'Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant.'


Mon avis : 



Je continue l'aventure Twilight que j'ai de plus en plus de mal à suivre, je suis ressortie très mitigée de ce tome que j'ai eu du mal à terminer, c'était interminable et long... néanmoins, pour bien faire, je continuerai jusqu'au tome quatre afin de terminer la saga...

Troisième tome, donc, Edward et sa famille reviennent s'installer à Forks et Bella peut enfin vivre aux côtés d'Edward, mais très vite, une série de meurtres secoue Seattle. Les Cullen pensent à des vampires nouveaux-nés incapables de maîtriser leur soif de sang. Mais Victoria, une vampire cherchant à se venger de Bella et des Cullen, se révèle être derrière ces attaques qui ensanglantent Seattle. Elle a décidé de former une armée de nouveaux-nés pour en venir à bout de Bella. De son côté, Bella continue de fréquenter son meilleur ami, Jacob Black, loup-garou amoureux d'elle ; et ce, malgré la désapprobation d'Edward...

Dans ce troisième opus, les relations sont très approfondies, celles entre Bella, Edward et Jacob, le triangle amoureux est très mis en avant, l'auteur insiste bien sur le dilemne de Bella qui doit choisir entre Edward et Jacob qu'elle aime tous les deux, on sent bien les tensions qui grimpent jusqu'à la fin du tome où Bella prend conscience d'une vérité dérangeante. Le couple Bella/Edward prend de la profondeur, ils font des projets d'avenir, et l'amitié Jacob/Bella se transforme aussi en amour, surtout pour Jacob, le triangle amoureux doit être le thème principal du roman à un point où ça en devient agaçant. Déjà, je ne supporte plus Bella, autant ça allait encore dans les deux premiers tomes mais là... elle m'agace franchement avec ses lamentations, son côté martyre  son envie de ne pas vouloir faire souffrir Jacob ou Edward ou les autres finit par rendre tout le monde malheureux. Ses pensées sont typiques de celles des adolescentes je suppose (j'espère sincèrement que je n'ai jamais agi ainsi pendant ma propre adolescence, c'est fou ce que je rejette cette période de ma vie bien loin alors qu'à 18 ans, j'y suis encore (rien qu'un peu)), mais j'ai eu du mal à les supporter tout au long du roman, d'autant plus que ce tome était long, l'action a mis du temps à s'installer malgré la tension 'Attention-Victoria-est-de-retour-pour-vous-jouer-un-mauvais-tour' et cette affaire qui suscitait mon intérêt, qui rendait l'atmosphère intéressante, où j'attendais la confrontation... cette affaire a bien été liquidée rapidement, Victoria est repartie aussi vite qu'elle est venue, dommage, j'aurais aimé une fin plus intéressante pour ce personnage, ce méchant convaincant.

De même que l'idée de vampires nouveaux-nés était intéressante mais au final mal-exploitée, on en sait peu... et la plupart des personnages sont irritants, surtout Edward et Alice, mais surtout Bella, trop cruche, trop niaise... mais n'allez pas croire que j'ai trouvé que des points noirs, hein ! Si le triangle amoureux, quand il ne m'énerve pas, il m'amuse ; et certains personnages comme Jasper et Rosalie sont mis en valeur, on en sait plus sur leur histoire et c'était intéressant à découvrir (j'imagine très bien Rosalie en robe de mariée ensanglantée... image morbide, vous dites ?), mais aussi un peu de celles d'Alice et Carlisle. Et j'ai bien aimé retrouver Charlie, Jacob et l'humour d'Emmett ('tu t'es encore cassé la figure, Bella ?'). Tome mitigé donc... que dirais-je au prochain ?



Extrait :

- Aimerais-tu entendre mon histoire, Bella ? Elle ne se termine pas bien, mais n'est-ce pas le cas de tous nos destins, à nous autres vampires ? Pour moi, le seul 'happy end' possible serait une rangée de tombes.
Effrayée par la tension de sa voix, j'opinai néanmoins.


Chapitre 7. Toutes les histoires ne finissent pas bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire