dimanche 11 janvier 2009

Dix petits nègres - Agatha Christie.


L'auteur :



Agatha Christie
, (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), était une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers mettant, pour la plupart d'entre eux, en scène deux héros : le détective professionnel Hercule Poirot, et Miss Marple, détective amateur. Surnommée La Reine du Crime, elle est l'une des plus novatrices et importantes des écrivains. Elle écrivit aussi de nombreux romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.





Quatrième de couverture : 
 
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis : 

Ce livre, on m'en a beaucoup parlé, on m'en a dit du bien, j'ai vu des critiques élogieuses sur cet ouvrage dans des blogs... donc je me suis laissée tentée... et WOUHOUUU, je ne l'ai pas regretté ! Pour une fois que je me détache un peu des aventures de Sherlock Holmes et des polars de Conan Doyle, je ne regrette pas ce choix de découvrir la reine du crime par excellence avec un de ses excellents ouvrages, Dix petits nègres. Le style d'Agatha Christie m'a envoûté tout le long du roman (même si au début, les descriptions des personnages m'ont ennuyé et que j'avais du mal à les différencier...) donc peut-être me laisserais-je tenter par un autre polar d'Agatha Christie mais on verra hein, il y a déjà tant de livres qui me tentent.


L'île du Nègre, elle fascine beaucoup de monde. Les rumeurs vont bon train sur l'identité de l'acheteur de cette île : est-ce une star d'Hollywood ? L'Amirauté britannique qui se livre à ses expériences ultra-secrètes ? Un milliardaire américain ? Personne ne sait vraiment. Et voilà qu'un jour, dix personnes, chacune ayant toutes quelque chose à se reprocher, sont invitées sur l'île du nègre par un mystérieux hôte, un certain Mr O'Nyme. Chacun de ces individus considère cette escapade hors du quotidien comme étant un repos bien mérité et c'est donc avec plaisir qu'ils acceptent l'invitation et qu'ils rejoignent l'île. Seulement à leur arrivée, ils découvrent leur hôte absent et le soir-même, les invités sont frappés d'horreur en entendant une voix venant de nulle part qui annonce aux invités leur crime. Tout le monde prend peur, et cette peur augmente lorsque l'un des leurs vient à mourir subitement le même soir, s'enchaîne alors une série de meurtre où chaque figurine d'un nègre associée à un invité diminue en même temps que surviennent les morts. L'île étant déserte, il n'y a aucune trace et aucun indice, amenant les personnes à conclure que le meurtrier se cache parmi eux... mais qui d'entre eux est suffisamment frappé par la folie au point de commettre tous ces meurtres dans un coin totalement retiré du monde ?


Le sujet intrigue immédiatement : des personnes qui ne se connaissent pas reçoivent toutes la proposition de venir passer quelques jours de vacances sur une île : un ancien juge, un aventurier, un policier à la retraite, un général qui s'est retiré de ses fonctions, un jeune flambeur, un médecin, un couple de domestiques, une vieille fille, une secrétaire. Piégés sans le savoir (au début) dans une sorte de huis-clos où chacun verra disparaître un des leurs un à un, peu à peu, en même temps que les dix figurines de nègres censées représenter chaque invité. Des meurtres censés punir chaque personnage qui ont tous quelque chose à se reprocher. Comment se sortir de ce huis-clos vivant ? Parviendront-ils à découvrir le meurtrier avant que tous les invités ne meurent ? Dans un huis-clos, sur une île déserte, dans un beau manoir, le meurtrier peut être l'un des leurs, chacun soupçonne son voisin, tout le monde s'espionne. Des hypothèses abracadabrantesques trottent dans la tête des personnages et du lecteur, sans venir à bout de l’énigme où le dernier chapitre donnera la révélation et montre l'histoire sous un autre angle et c'est une perspective intéressante !



L'auteur.

La présence du huis-clos angoisse et offre une atmosphère très particulière au roman, c'est diaboliquement angoissant, merveilleusement bien trouvé et bien décrit. Agatha Christie a du talent, sa plume (où est-ce seulement la traduction ?) est agréable, plaisante, sans lenteur ni lourdeurs, c'est accessible, ça se lit très bien, et sans difficulté de vocabulaire. Sans être des détectives, les personnages tentent de résoudre l'enquête avant que tous ne meurent sous la folie de l'assassin, mais peu à peu les remords remontent, et ces personnes finissent par être tourmentées par leur passé, par ce qu'ils auraient fait d'immoral car le meurtrier cherche à tous les tuer pour cette raison : ils ont tous commis un acte irréparable dans le passé et ils doivent payer. L'intrigue se met en place sans soucis, très vite et on sait rapidement pourquoi les personnages se retrouvent sur l'île. On n'a pas a attendre 100 pages, voire plus, pour connaître le but de l'histoire, où l'auteur veut nous mener.



J'ai aimé les personnages, même en sachant qu'ils sont auteurs de crimes tous différents des individus qui les a commis bien qu'ils soient présentés presque tous en même temps au début du polar, on a du mal à retenir au début qui est qui, qui fait quoi, mais ça finit par se retenir tout au long du roman où, une fois arrivés sur l'île, on se familiarise mieux avec eux. L'envie de connaître THE coupable est omniprésente ("Alors, c'est lui, elle ? Quoique lui pourrait être suspect. Raah, ça m'énerve de pas savoir -_-"). Les invités sont à la fois tous innocents à nos yeux puisqu'on connait leur histoire ainsi que leurs actes, mais ils sont à la fois coupable, puisqu'on pense comme eux que le meurtrier se trouve parmi eux. On est à la fois frustré et excité car on ne connaîtra son identité qu'à la fin et comment il s'y est pris pour commettre tous ces meurtres ! Le dénouement et la résolution de cette énigme est tellement incroyable et inattendue...

Sinon, que ce soit la traduction ou tout simplement la plume de l'auteur, je dirai que j'ai beaucoup aimé le style de Christie, la manière dont elle l'écrit. Le scénario parfait. Un cadre propice au crime : une île déserte, coupée du monde extérieur. Le suspense à son comble du début à la fin. Seul point négatif donc : la présentation des personnages au début. Pas ennuyante mais difficile. Ils nous sont tous présentés en même temps et il nous faut plusieurs chapitres avant de retenir tous les noms... Mais le tout est SUPERBE ! Vraiment, c'est un livre que je conseille.

Extrait :

Il prit le verre de cognac que Blore avait apporté, y trempa un doigt, le goûta avec précaution. Son visage ne changea pas d'expression.
- Hum... le goût est normal, remarqua-t-il, perplexe.
- Si vous insinuez que je l'ai trafiqué, je vous casse la gueule ! vociféra Blore, hors de lui, en faisant un pas en avant.
Revigorée par le cognac, Vera fit diversion :
- Au fait, où est le juge ?
Les trois autres se regardèrent.
- Bizarre... J'étais persuadé qu'il nous avait suivis.

Chapitre 13.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce bouquin ! Je suis restée perplexe toute au long du livre en me disant mais comment ? Qui ? J'étais persuadée qu'il n'y avait personne d'autre que les dix arrivants sur l'île, mais le mode opératoire chapeau, A.Christie a un talent inégalable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne l'appelle pas la reine du crime pour rien, c'est vraiment une auteur policière de talent, elle réussi à nous bluffer à chaque fois !

      Supprimer
  2. Les histoires d'Agatha Christie sont finalement très simples (j'entend simple comparé à d'autres romans du même genre plus récents, qui nous embobinent dans des histoires toujours plus complexes), mais elle apporte une vraie solution. Le scénario me surprend à chaque fois.
    Comme toi j'ai beaucoup aimé celui là... comme Manon j'étais persuadé de la présence d'une autre personne sur l'île.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma lecture remonte à trop longtemps pour que je puisse me souvenir de mes "déductions" sur l'identité du coupable mais je me rappelle avoir été aussi bluffée, c'était mon premier Agatha Christie mais en découvrant d'autres romans de la reine du crime, je reste parfois sur le c*l , c'est vraiment une auteur que j'ai appris à appréçier !

      Supprimer