dimanche 21 février 2010

Contes - Anne Frank.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/ContesbyAnneFrank.jpg




Article connexe :



Quelques liens utiles :

Quatrième de couverture :

L'auteur de ces Contes est une adolescente de 13 ans. Une jeune fille juive obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux rafles nazies. Tout en rédigeant le Journal qui va immortaliser son nom, Anne Frank échappe à son enfermement grâce à ces histoires qui témoignent d'une imagination moderne et de qualités d'écriture exceptionnelles.
Comme elle, ses personnages affichent, dans un contexte tragique, une incroyable fraîcheur de pensée et une vie intérieure rayonnante.


Mon avis :

J'ai eu une drôle de surprise en tombant sur ce livre, ou plutôt en découvrant son auteur. Ce n'est pas possible, ce livre ne peut être d'Anne Frank, mais je crois que peu porteraient le même nom et prénom qu'elle, disons que j'ai toujours cru qu'elle n'avait rien écrit d'autre que son célèbre Journal, bien que je me rappelle qu'elle avait évoqué dans son journal intime qu'elle écrivait quelques petites histoires et qu'elle s'amusait en faisant cela, mais cela ne m'est jamais, jamais, venu à l'esprit que ces dites-histoires seraient publiées un jour. Néanmoins, j'ai acheté et lu ce livre dans la même journée.

Je me sens assez coupable de lire ces contes probablement pas destinés au public à l'origine, n'étant, à l'époque où ils furent écrit, que de simples histoires écrites par une jeune fille qui voulait se divertir. Malgrè ma culpabilité, j'ai lu et pris plaisir à lire ces contes.
Le personnage central de chaque conte est une jeune fille à qui il arrive une aventure hors du commun ou forçément quelque chose de plus ou moins ordinaire qui bouleverse la vie de l'héroïne. On retrouve des thèmes du journal d'Anne Frank, ou de son quotidien comme la guerre, la question des parents et surtout de la mère, le besoin d'une "bonne" mère, l'enfermement, des infirmières, des soldats, des arrestations, des déportations, des accidents... un monde plein d'insécurité et de violence. En fin de compte, ce ne sont pas vraiment des contes, nous ne retrouvons aucune trace de merveilleux, de magie, de surnaturel car les histoires dépeignent le monde dans lequel Anne Frank vit.

Ce n'est que de la fiction, mais quiconque connaissant la vie d'Anne, notamment à travers son journal, s'aperçoit qu'elle s'inspire beaucoup de sa vie, de son quotidien pour raconter. Un accent de vérité qui va droit au coeur. Mais il y a une section dans ce livre qui permet de mieux comprendre, qui approfondit le texte en plus de quelques pages sur la vie , le monde de l'auteur avec des repères historiques et quelques photos. En quelques mots : quelques contes bouleversants qui apportent un peu d'espoir...


Extrait :  

« C'était terrible, la période que je traversais. La guerre se déchaînait autour de nous et personne ne savait si dans une heure il serait encore de ce monde. Mes parents, mes frères, mes soeurs et moi, nous habitions en ville, mais nous nous attendions soit à être évacués, soit à être obligés de nous enfuir par un autre moyen. Dans la journée, le son du canon et des coups de feu était presque continuel, les nuits étaient remplies mystérieusement d'étincelles et d'explosions soudaines qui semblaient provenir de quelque profondeur inconnue. »

La peur.

[ ! ] 19 ans aujourd'hui, ouhou, quelle émotion ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire