samedi 24 septembre 2011

A comme association (T.1) La pâle lumière des ténèbres - Erik L'Homme.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AcommeAssociationT1.jpg
L'auteur :
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/ErikLhomme.gif

Erik L'Homme, né le 22 décembre 1967, est un écrivain français dont la plupart des écrits se situent dans la littérature jeunesse. On retiendra parmi ses titres les séries Le Livres des Etoiles, Maîtres des Brisants ou encore A comme Association qu'il a co-écrit avec l'écrivain Pierre Bottero.

/ ! \ Fang's Addict Challenge / ! \


Articles connexes :

- A comme association (T.2) Les limites obscures de la magie.
- A comme association (T.3) L'étoffe fragile du monde.


Quatrième de couverture :

Prénom : Jasper ; Âge : 15 ans.
Description : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires
.


Mon avis :

Cette série jeunesse me fait de l'oeil depuis un sacré boût de temps et j'avais gardé ce tome bien au chaud dans la PAL jusqu'au jour où j'aurais envie de lire de la bonne littérature jeunesse avec du fantastique, de la magie, des sorciers et des créatures surnaturelles, cette occasion s'est présentée cette semaine alors que j'avais emporté ce livre avec moi. Finalement, j'aurais mis au moins une bonne heure pour dévorer ce livre, c'était une lecture tellement courte !

Tout d'abord, le premier tome de cette série débute avec une courte introduction d'Erik L'Homme très touchante qui est une sorte d'hommage à Pierre Bottero, co-auteur de A comme Association qui est décédé en 2009 et dont la mort a beaucoup ému. Un témoignage touchant où l'auteur nous raconte sa rencontre avec Pierre Bottero, de la naissance du projet A comme Association et de la question qui est s'il fallait continuer l'aventure suite à la mort de Bottero. Et heureusement pour nous, Erik L'Homme a choisi de faire publier les manuscript, sans cela il aurait privé à bon nombre de lecteurs une série jeunesse fort sympathique. Cette préface était une touche agréable et touchante avant le début de l'histoire.

L'histoire, justement, est celle de Jasper, un jeune adolescent de 15 ans qui a un goût particulier pour l'humour pourri et les jeux de mots foireux, qui participe à un groupe de rock médiéval, qui est lycéen de son état et qui, en cachette, fait parti d'une association pas comme les autres... car il s'avère que notre monde n'est pas si banal que ça et qu'il n'y a pas que les humains et animaux qui habitent notre bonne vieille planète bleue : des êtres et créatures magiques se trouvent aussi sur Terre, à coûtoyer les humains : trolls, vampires, gobelins, sorciers, bref des Anormaux (des êtres non humains, ayant des capacités surnaturelles) et des Créatures. Le rôle de l'association dont fait parti Jasper consiste à rendre cette cohabitation la plus discrète possible, faire en sorte que les humains n'apprennent rien de l'existence des êtres magiques et des créatures et parfois, s'il le faut, rafraîchir la mémoire de ces êtres paranormaux si jamais ils s'avèrent être moins discrets que d'habitude et/ou à s'amuser à oublier ou enfeindre les règles. Voici donc le rôle de ces Agents de l'association, et justement, la mission de Jasper est de découvrir qui s'amuse à vendre de la drogue aux vampires et dans quel but. Rencontrer un vampire est déjà dangereux en soi, tomber nez-à-nez avec un vampire drogué l'est encore plus..., au moins Jasper est doué dans l'art de la magie, et peut se consoler en pensant à la belle et mystérieuse Ombe, elle-aussi agent de l'association.

C'est une aventure déjantée que nous offre Erik L'Homme, en compagnie d'un fort sympathique personnage nommé Jasper, même si cette aventure reste un peu trop courte à mon goût, surtout que je m'étais éclatée à plusieurs reprises lors de ma lecture, et que c'était dommage d'avoir payé assez cher quand même pour un tome aussi bref, j'espère que la prochaine aventure de Jasper sera un peu plus longue, histoire de faire durer le plaisir de la lecture car j'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages et l'univers. L'idée d'une association qui fait appel à des humains dotés d'aptitudes particulières, de talents pouvant servir à l'association, nommés les Paranormaux afin de gèrer la cohabitation entre Normaux et Anormaux, de la rendre la plus discrète possible afin que nous, pauvres humains, ne puissions pas êtres au courant de l'existence d'êtres magiques comme les sorciers ou vampires, ou des créatures surnaturelles comme les elfes, démons, fées, trolls, gobelins et etc. Et qu'il arrive parfois que ces Agents de l'association doivent rappeller aux Anormaux de rester discrets. Jasper, lui, est capable d'utiliser la magie et ce, depuis un moment, et c'est son talent dans l'art de la magie qui l'a fait se remarquer par l'Association. Ici, Jasper doit se frotter chez les vampires...

C'est le premier livre d'Erik L'Homme que j'ai lu et j'ai tout de suite aimé son style, je suis rapidement entrée dans l'histoire, je me suis régalée et j'en demande plus ! De l'univers qu'il a crée aux personnages, le personnage de ce roman étant évidemment Jasper que j'ai tout de suite aimé, il possède ce genre d'humour auquel j'adhère tout de suite. C'est le genre de personnage qu'on aimerait avoir comme ami. La dose d'humour m'a donc beaucoup plus, les jeux de mots, les blagues de Jasper, sa façon de narrer l'histoire avec simplicité, légèreté et drôlerie, les références musicales (The Doors), littéraires (Dracula de Bram Stoker) ou télévisées (Charmed ou Buffy contre les vampires). L'écriture est telle que je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et, en à peine quelques mots, de me laisser berçer par mon imagination. Je dis chapeau à l'auteur ! Ce genre de talent n'est pas toujours évident, mais il a réussi. En plus de nous divertir et de nous offrir de l'action, il nous apporte quelques renseignements sur quelques créatures (les vampires ou les trolls) et sur la magie que Jasper pratique au quotidien : loin de la sorcellerie de Harry Potter (oui, j'avoue, je n'ai pas pû m'empêcher de coller cette référence xD) mais se rapprochant plus de celle dans Charmed : les pentacles, les minéraux, les herbes, la magie qui puise sa source dans la nature. La nature est très importante dans l'art de la magie, et de nombreux matériaux issus de la nature sont utilisés pour pratiquer la magie, sans compter les nombreuses incantations en elfique et/ou latin : plus la langue est ancienne et plus la magie est puissante et efficace. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré de Tolkien (auteur de la saga Le Seigneur des Anneaux) pour la langue elfique et sa transcription.

Quelques autres personnages font leur apparition dans ce tome : Walter, celui qui a recruté Jasper et qui est un peu the big boss ; Mademoiselle Rose, la secrétaire sévère à qui on ne peut rien cacher que je n'ai aucun mal à imaginer comme étant une réplique de Minerva McGonagall (rf : Harry Potter, je suis incorrigible !), une dame âgée avec un chignon serré et des lunettes carrées ; Sphink, chargé de l'armurerie, où les stagiaires/agents de l'association vont s'ils ont besoin de s'équiper avant une mission. Il y a Ombe aussi, l'héroïne de Bottero du second tome, qui est vu à quelques occasions ici, elle est une jeune fille mystérieuse, impétueuse, impulsive qui fait battre le coeur de Jasper alors qu'il la connaît que depuis peu. Elle ne m'a pas fait grande impression, mais j'attends de lire le second tome pour me faire une opinion sur elle. On rencontre aussi des Créatures comme les Trolls (via un cours de l'association très très intéressant :D), les vampires bien-sûr, des sorciers, un démon plutôt convaincant.

Le style de l'auteur est juste parfait quoi, on entre très facilement dans l'histoire, c'est simple mais efficace, bourré d'humour, c'est très agréable à lire, on entre tout de suite dans l'histoire et on a pas le temps de s'ennuyer. On ne voit pas passer le temps. Même si j'ai eu l'impression qu'à peine rentrée dans l'histoire, celle-ci était déjà terminée, j'ai pas eu assez moi ! J'ai été frustrée de voir que j'étais déjà arrivée à la fin, ce tome était un régal, oui, mais bien trop court pour le prix qu'on lui a attribué, ça me paraît un peu trop élevé pour un tome si peu épais. Cela dit, je ne regrette pas cette lecture, et dès que mes moyens me le permettent, je m'achète les tomes deux et trois !

Extrait :

La magie n'est possible que par la nature. Nature qui porte en elle une part d'ombre et des secrets. Elle n'a pas de volonté, pas de pensée. Elle existe. Autonome. Libre et indifférente, sauf pour ceux qui déploient des efforts pour lui parler : les magiciens, sorcières et assimilés. Les magiciens n'essaient pas d'appliquer au monde leurs concepts humains, ils ne le regardent pas de haut, ne tentent pas de le soumettre. Ils s'y promènent et sollicitent des alliances de circonstance...

1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire